in

Opération Mijef 2035  : l’IAI forme une centaine de jeunes bacheliers en informatique 

Les apprenants ont reçu leurs attestations de fin de formation le 14 septembre 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du département de la Haute Sanaga, en présence du Représentant résident de l’Institut Africain d’Informatique, Armand Claude ABANDA et autres invités spéciaux. L’occasion a également donné lieu à la célébration de l’excellence scolaire, les meilleurs élèves de la région ont été primés.

Les jeunes bacheliers de Nanga Eboko dans la Haute Sanaga se sont arrimés aux technologies de l’information et de la communication ( TIC). Formée par l’Institut Africain d’Informatique, pendant plusieurs mois, ils ont reçu leurs attestations de fin de formation le 14 septembre 2022 à la place des fêtes de Nanga Eboko.  Parée de ses plus beaux atours, elle a servi de cadre à l’heureux événement. Couplé à la cérémonie de remise de bourses aux meilleurs élèves de la localité, la circonstance aura été une occasion pour célébrer l’excellence scolaire. L’initiative impulsée par le sénateur Jean Marie Pongmoni a été présidée par le préfet de la Haute Sanaga en présence du sous préfet de la localité, du maire et plusieurs  élites, autorités administratives et traditionnelles. La circonstance a connu également la présence du vice président du Sénat, Laurent Nkodo, des sénateurs Nicole Okala et Pascal Anong, venus dans un élan de solidarité soutenir leur collègue. Hh

Une circonstance fortement courue où plusieurs discours ont été prononcés. Le Sénateur Jean Marie Pongmoni, parrain de la promotion a reconnu les bienfaits des technologies de l’information et de la communication dans le contexte socio économique actuel. « Ceux qui n’apprennent pas l’informatique aujourd’hui seront considérés comme des Analphabètes  », a t-il indiqué avant de poursuivre, « l’informatique aujourd’hui est très utile et important lorsqu’on l’utilise positivement. Ceux qui ne maîtrisent  pas les Nouvelles Technologies de la Communication aujourd’hui seront considérés à l’avenir comme des analphabètes. Les lauréats de ce jour qui vont à l’université, iront avec des connaissances déjà acquises  en imformatique à travers cette formation qu’ils ont reçu ».

Pour le préfet de la Haute Sanaga, l’initiative impulsée par le senateur est louable. « Il était bon que les jeunes bacheliers découvrent l’outil informatique avant de commencer leurs études supérieures », a declaré Albert Nanga Dang. Quant à Romain Roland Eto, Maire de Nanga Eboko, les jeunes de la localité pourront mieux s’intégrer en société avec leur formation. « Avec l’informatique, on peut transformer son environnement. En tant que maire de cette ville, je suis très heureux de cette initiative de notre sénateur.  Dans le monde actuel, comme le sénateur  l’a si bien souligné, si on n’a pas la maîtrise de l’outil informatique, on peut être considéré comme analphabètes », a t-il scandé. 

Le Représentant résident à donner de précieux conseils aux lauréats au sujet de la bonne utilisation  de l’outil imformatique face aux multiples dérives observées. « Je tiens également à dire à nos lauréats qu’avec l’informatique, on peut  transformer son environnement , pourvu qu’on l’utilise positivement », a affirmé Armand Claude Abanda. Avant d’ajouter, « je voudrais sincèrement remercier le sénateur Jean Marie pongmoni pour cette initiative. Nous comptons avoir un campus IAI  ici à Nanga Eboko  avec le concours de l’élite .

Nous accompagnons la volonté de la première dame, Mme Chantal Biya, notre marraine, élite de ce département , d’arrimer les couches les plus défavorisées à la modernité ». S’adressant aux lauréats, le Representant résident leur a demandé d’oser et d’avoir la capacité de devenir ingénieur et de créer des applications qui peuvent changer la vie des populations. 

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

IAI Cameroun : Des chefs traditionnels formés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à Bertoua

Institut Africain d’Informatique : Armand Claude Abanda veut construire un campus à Bafoussam