Sous la houlette du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le, fils du coin, les garants de la tradition ont reçu le 9 septembre 2022 dans la salle de conférences de la délégation régionale du MINFOPRA, leurs attestations de fin de formation de même que plusieurs jeunes. C’était sous la conduite du Représentant résident de l’Institut Africain d’Informatique, Armand Claude Abanda.
La région de l’Est forme peu à peu ses populations à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ( TIC). En plus d’avoir formés des jeunes et des femmes, l’Institut Africain d’Informatique que dirige Armand Claude ABANDA a récemment formé de nombreux chefs traditionnels. Après plusieurs semaines de formation, ils ont reçu le 9 septembre 2022, leurs attestions de fin de formation. Rappelons que l’heureuse ceremonie a également donné lieu à la remise des parchemins à plusieurs autres lauréats, tous formés en informatique.
Au cours de cette circonstance, le ministre de la Fonction Publique, Joseph Lé , parrain de la promotion a exprimé sa satisfaction. Selon lui, c’est une avancée que connait la région de l’Est en matière de formation et de NTIC vue l’importance de ces outils dans la société actuelle. Surtout que de nos jours, il est presque impossible de travailler sans l’utilisation de ces technologies. Au début, le cap était fixé à 10.000 personnes ( tout âge confondu) en TIC, l’opération avait d’ailleurs été lancée officiellement en septembre 2016 à Bertoua. Quelques temps après, le chiffre a été rapidement revu à la hausse au vu de l’engouement des populations de la région de l’Est envers les NTIC. Après 25.000, il est passé définitivement à 50.000 personnes à former.
Au total ce sont 230 Jeunes, enfants, Femmes et Chefs traditionnels qui ont été formés pour le compte de cette cuvée. Tous ont reçu des attestations de fin de formation avec de fortes appréciations de la part du Représentant résident qui leur a demandé de promouvoir comme il se doit les formations reçues. Armand Claude ABANDA fera savoir que l’objectif de cette initiative louable, participe de la modernisation des femmes, des jeunes et des chefs traditionnels en matière de TIC pour en accroître les performances au sein de leurs différentes fonctions.
On retiendra que les apprenants ont eu plusieurs mois de formation. Ils ont entre autres été formés en la maîtrise de l’outil informatique, des logiciels d’application de base que sont Microsoft Word, Excel, Internet, Publisher, ainsi qu’à l’initiation à la citoyenneté et à l’entrepreneuriat. Le patron de l’IAI compte également former plusieurs autres cuvées dans la région de l’Est.
GIPHY App Key not set. Please check settings