in

Musées camerounais : Un Patrimoine en voie de disparition

L’UNESCO a organisé un atelier national à Douala, sur la conservation préventive et la sécurisation des musées et leur collection.

Cette initiative salvatrice était menée en partenariat avec le ministère camerounais des arts et de la culture, qui a constaté qu’au fil des années, que les musées perdent en valeur.

Du 14 au 16 mars 2023, les professionnels des musée se sont concertés dans la salle de conférence du musée maritime de la métropole économique Douala. Dans un premier temps, pour exposer les difficultés rencontrées chacun à son niveau.

Gamaliel NJOYA par exemple a ressorti quelques problématiques << à notre niveau nous faisons face à plusieurs difficultés d’abord le manque d’appui financier public tout comme privé qui ne nous permet pas mieux collecter et conserver des objets d’art, nous déplorons aussi l’insuffisance des ressources humaines et pas assez formés. Et le plus gros souci c’est le manque de considération de la culture dans l’environnement camerounais. Les gens ne s’intéressent pas aux œuvres d’art comme en Europe ce qui ne nous permet pas d’être rentable économiquement.>> Confie le directeur du musée de Batoufam.

Définie comme étant l’ensemble des actions mises en œuvre pour rallonger la durée de vie des collections, les professionnels des musées ont opté pour la conservation préventive. Afin de s’arrimer aux standards internationaux et améliorer leurs économies. << Tous ceux qui gèrent les musées au Cameroun ne sont pas des professionnels. Il était donc question lors de cette session de leur apporter une certaine expertise, en renforçant leur capacité  pour une meilleure gestion des collections qui sont sous leur responsabilités. Afin que celles-ci soient mieux gérées, préservées et valorisées. Franck OGOU, directeur de l’école du patrimoine africain au Bénin.

L’atelier s’est tenue sur financement du fonds d’urgence pour le patrimoine de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO), qui a annoncé une autre session de formation sur Business marketing, pour des musées africains indépendant financièrement.

     Henri Mekana

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Formation en informatique : Françoise Puene et Armand Claude Abanda s’unissent pour outiller les jeunes de la rue

Assemblée générale élective de l’AJPC :les journalistes patriotes du Cameroun discutent des défis actuels de la profession