in

Formation en informatique : Françoise Puene et Armand Claude Abanda s’unissent pour outiller les jeunes de la rue

Formés en informatique pendant plusieurs semaines, en leadership et en Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial par la Fondation Puene Françoise pour la Liberté, les lauréats ont chacun reçu ce 23 mars 2023, leurs attestations de fin de formation. Cette céremonie était presidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou en compagnie en compagnie de plusieurs invités de marque.

Afin de mieux s’adapter en societé et sur le marché de l’emploi, les jeunes à  l’occurence ceux de la rue ont été formés en informatique. L’initiative impulsée par la Présidente de la Fondation Puene Françoise pour la Liberté, de Mme PUENE Françoise dit ”Mamy Nyanga” était coordonnée par l’Institut  Africain d’Informatique.  

Pendant plusieurs semaines, ces jeunes issus de differents quartiers de la ville de Yaoundé et de Douala ont été  formés informatique, en leadership, entrepreneuriat, Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial. Ils pourront desormais être capable de saisir des textes,de les mettre en forme mais surtout d’inititier des tous petits projets. De la présentation de ladite formation par le sécrétaire Exécutif de la Fondation PUENE, on retiendra que la formation s’est déroulée sans heurts.

Selon Mme Puene Françoise, l’idée est de contribuer à la réinsertion socio-économique des enfants de la rue à travers une formation au métier du numérique. Elle s’est réjouie de la tenue de cette formation qui participe de la politique d’inclusion sociale voulu par le Président de la République. Dans son allocation, elle a insisté sur la culture de l’effort par le travail acharné et le pragmatisme qui doit caractériser tout entrepreneur.

Armand Claude ABANDA, Représentant résident de l’Institut Africain d’Informatique (IAI-Cameroon.) a pour sa part relevé l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la société actuelle et a invité les jeunes à prendre conscience des risques présents sur le cyber-espace.

I est prévu que les vingt (20) meilleurs soient incubés dans les CMPJ et financés en vue de leur installation effective. Ce qui constituerait une réponse significative au regard de la demande exprimée par cette frange vulnérable de notre jeunesse à loccasion de la Onzaine de la Jeunesse qui vient de s’achever.

Notons que l’initiative fait suite a plusieurs convention signée par MINJEC et autres partenaires au development. On se souvient de celle signé le 19 juillet juin 2020 à l’hôtel Franco, une convention avec la Fondation Puene relative à l’insertion socio-économique des jeunes dans le cadre du projet Youth Connect Cameroun. Moins d’un an plus tard, dans le cadre du même projet, le Minefop a signé le 25 mars 2021, une convention de partenariat avec la Fondation Puene relative à la promotion de l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. 

Elle rentre ainsi dans le processus d’opérationnalisation de l’initiative Youth Connekt Cameroun, le chômage et les inégalités la Fondation Puene Françoise pour la Liberté en collaboration avec l’Institut Africain pour l’Informatique.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Pont en structure métallique Acrow : La Vallée du Ntem bientôt équipée

Musées camerounais : Un Patrimoine en voie de disparition