L’annonce du lancement des travaux de l’infrastructure située sur la rivière Mvila a été faite , à la suite d’un atelier tenu le 17 mars 2023, en présence des autorités administratives, municipales et traditionnelles.
La tenue de cet important atelier avait pour but de présenter aux differents participants le projet situé sur l’axe Meyo centre-Ma’an, précisément entre Ma’an, département de la Vallée du Ntem et Bisa Masso’o dans la Mvila région du Sud. Il était question d’apporter des précisions sur le site retenu, l’équipe projet et la consistance des travaux.
Io ressort qu’ il s’agit d’un ouvrage de 155 mètres linéaire dont la réalisation va coûter 980 447 075 FCFA TTC entièrement, financée par le Budget d’investissement Public 2022 et suivants. Comme les autres ouvrages similaires, il vise à contribuer au désenclavement des zones rurales par la suppression des points de rupture de trafic et à faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres urbains ainsi que l’accès des populations vers les centres de santé, selon le planning d’exécution des travaux qui doit être adapté aux réalités du terrain et surtout à la météo de la zone d’intervention du projet. Le groupement Asprotech/Medcom entend achever son installation de chantier d’ici fin avril 2023, enchainer avec les travaux de Génie civil jusqu’à fin juillet 2023 simultanément avec l’assemblage ou le montage du tablier, puis aménager les voies d’accès et préparer les opérations de réception vers la fin d’année.
L’opération conduite par le Coordonnateur de la Cellule de coordination du projet Acrow a été très appréciée par les bénéficiaires de l’ouvrage. Après la visite d’inspection du site de construction du pont sur la rivière Mvila, la salle des réunions de l’hôtel de Ville de la commune de Ma’an a servi de cadre à l’atelier de lancement des travaux. Cette concertation a permis aux autorités d’échanger directement avec l’entreprise. Le Maire de Ma’an a évoqué ses inquiétudes par rapport à l’achèvement des travaux de construction du pont sur la Mvila, le magistrat municipal a à cet effet souhaité que le délai contractuel soit respecté. Sa Majesté Bidjo, Chef de village a lui aussi mentionné cette préoccupation relative au respect du rétro planning, en insistant sur trois principaux points: le maintien de la circulation même pendant l’exécution des travaux pour permettre aux populations d’acheminer les récoltes agricoles qui pourrissent dans les champs vers les centres urbains, mais aussi faciliter l’accès des populations vers les centres de santé de Ma’an et d’Ambam; le second point concerne sa disponibilité à accompagner l’entreprise, ensemble, ses ancêtres pour l’aboutissement du projet, et enfin, il a sollicité la mise à contribution de la main d’œuvre locale dans la mise en œuvre du projet. En réponse, le Groupement ASPROTECH/MEDCOM, adjudicataire a dit noté avec grand soin toutes les doléances et préoccupations posées.
GIPHY App Key not set. Please check settings