in

Mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National : Joseph Dion Ngute salue les avancées en matière de paix.

C’est ce qui ressort des travaux de la sixième session du Comité de suivi, que présidait le Premier Ministre , le 18 mars 2025 à Yaoundé. Le Chef du gouvernement a également profité de la circonstance pour appeler les différentes parties prenantes â une évolution en rang serrés.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute, a appelé les parties prenantes à travers le pays à préserver l’esprit de dialogue né du Grand Dialogue national historique qui s’est tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019. Au cours de ces travaux tenus à l’immeuble étoile le Chef du Gouvernement n’a pas manqué de souligner qu’il y avait toutes les raisons de continuer à travailler avec les différentes parties pour renforcer le processus de paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et relever les défis nationaux abordés lors du dialogue.
Il souligne que , conformément à cette fenêtre ouverte par le chef de l’État, de nouvelles mesures continueront d’être prises pour que la paix totale, le développement et la sécurité des personnes soient à l’ordre du jour dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Face à la presse, il est revenu sur les progrès réalisés jusqu’à présent qui selon lui témoignent d’une présence effective de l’État dans toutes les subdivisions qui composent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dion Ngute a ensuite lancé un appel à la conscience de ceux qui sont encore dans la brousse pour qu’ils choisissent la voie de la paix.
À en croire le Ministre, le Comité a convenu de la nécessité de remercier les pays amis qui soutiennent les efforts du gouvernement. Recommandation a également été faite de renforcer les actions de sensibilisation à l’approche centrée sur la personne du plan de reconstruction et d’utiliser les outils numériques pour maximiser l’impact positif de ces actions.


En outre, proposition a été émise de renforcer la mise en œuvre des plans de développement régional dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest afin de donner plus de sens au statut spécial et de garantir l’allocation de ressources supplémentaires pour stimuler le développement local.
Les participants à ce conclave ont convenu de s’attaquer aux obstacles à l’apathie électorale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest afin de garantir la participation effective de la population à l’élection des dirigeants du pays.
Il a également été convenu de revoir la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National Historique (MND) afin de limiter les problèmes susceptibles de nuire à l’unité nationale, en mettant l’accent sur le renforcement du bilinguisme, de l’intégration nationale et de la cohésion sociale.

Lutter contre les discours négatifs et veiller à ce que la représentation diplomatique du pays présente une bonne image et informe l’opinion internationale sur les efforts de paix du pays. Les participants aux discussions ont également recommandé une utilisation intensive des réseaux sociaux pour promouvoir les actions mises en œuvre conformément au MND. Ils ont également appelé au renforcement de la décentralisation et à inciter les agences de développement à lancer des projets créateurs d’emplois pour les jeunes dans les régions touchées par la crise. Il a ajouté à la liste des grands projets la route Bamenda-Babadjour, la route Kumba-Ekonodo Titi et les travaux de réhabilitation sur le point de commencer sur le tronçon Bekoko-Limbe-Idenau.


Avant de s’adresser à la presse, le Premier ministre avait, au début de la séance, évoqué d’autres résultats visibles issus des travaux menés conformément aux recommandations du Grand Dialogue National.
Le chef du gouvernement a évoqué la mise en place d’un nouveau cadre de décentralisation sur lequel, a-t-il déclaré, le gouvernement a continué à travailler sans relâche. Grâce à cela, le pays s’est doté de conseils régionaux, tandis que les régions anglophones disposent d’assemblées régionales dotées de chambres des chefs et d’autres caractéristiques spécifiques liées au statut spécial attribué aux unités administratives lors du dialogue.
Le gouvernement, a-t-il ajouté, a accéléré le transfert de ressources aux communes et a parallèlement mis en place une nouvelle loi sur la fiscalité locale pour stimuler le développement local. Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Dion Ngute a déclaré que les propositions visant à donner plus de sens à la vie et à impliquer la population dans le processus de développement se concrétisaient. Grâce à ce travail, les deux régions, a-t-il ajouté, ont établi des plans de développement efficaces qui guideront les progrès dans tous les secteurs de la vie.

Le Premier ministre a ensuite déclaré que, dans le cadre de partenariats tels que ceux avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD-NO/SO) était réorganisé afin d’impliquer davantage la population locale dans le processus.

Source: M.U

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Deuxième Opération spéciale d’établissement et de délivrance des actes de naissance aux élèves du primaire : plus d’un million d’enfants ciblés

Region de la Lekié : intensification des travaux réhabilitation des sections de routes .