Le message de la délégation conduite par le président de l’association des élèves de l’école Normale Supérieure de la capitale politique a été délivré le 25 octobre 2023, au cours d’une audience à elle accordée, par le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Le.
Moins de deux semaines après l’officialisation de la mise en service du guichet unique des enseignants au minfopra, Joseph LE poursuit sereinement, la mise en œuvre des directives du Chef de l’Etat, relatives à l’amélioration des conditions des « seigneurs de la craie ». Malgré un agenda hyper chargé, le garant de la ressource humaine de l’Etat n’a ménagé aucun effort, pour accorder une audience aux membres de l’association des élèves de l’école Normale Supérieure de Yaoundé.
Si les échanges ont permis de passer en revue l’ensemble des reformes induites par la mise en œuvre des mesures sus-évoquées, ils auront surtout servis de tribune au message de gratitude délivré à l’endroit du Président de la République, par le président de l’association Donald Adoudoual Pakel. La 62ème promotion de cette prestigieuse école n’a pas manqué de souligner la diligence observée dans leur processus d’intégration de la 61ème promotion, qui n’aura pris que 1 mois et 17 jours. Une véritable révolution quand on sait que l’intégration de leurs devanciers s’effectuait sur un espace temporel d’au moins 3 ans.
A travers le Minfopra, le gouvernement a également diligenté, l’organisation en 2022, d’une initiative à résultat rapide ayant permis le traitement en 30 jours, de 16 168 dossiers d’enseignants ; la mise sur pied d’une plateforme de vérification de l’authenticité des diplômes et l’initiation du suivi des dossiers de carrière via une plateforme de messagerie, ainsi que divers supports numériques : « Au nom de mes camarades de la 62ème promotion, je tiens à remercier le *Ministre Joseph LE qui est présent 24/24 et 7 jours sur 7 dans les plateformes numériques que ce soit Facebook, twitter, ou même son numéro WhatsApp personnel. Via ces divers canaux, le *Ministre Joseph LE* répond systématiquement aux préoccupations des usagers et même les dimanches. *Monsieur le Ministre, et cher papa, MERCI » a confessé, le président de l’association, avant de solliciter une diligence encore plus accrue du traitement des dossiers.
Tout en félicitant ses hôtes pour la qualité de la démarche adoptée ici, Joseph Le a tenu à les rassurer sur la disponibilité du gouvernement, à tout mettre en œuvre pour garantir un environnement propice à l’enseignement au Cameroun.
La séance de travail déroulée en présence des hauts responsables du minfopra s’est soldée par une lettre de remerciement adressée au Chef de l’Etat et à laquelle se joint la requête d’une immatriculation dès l’entrée des élèves à l’ENS.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings