in ,

MINJEC ET FRANCE VOLONTAIRE

Les deux institutions s’engagent à favoriser la mobilité de déplacement et de partage entre volontaires

Au cours de la cérémonie d’ouverture du Forum Europe – Afrique, le  02 décembre 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique et le Représentant de France Volontaires au Cameroun, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat en vue d’une plus forte vulgarisation du concept « volontariat » au Cameroun.

La salle des convivialités du Musée National, parée de ses plus beaux atours a accueilli en son sein, du beau monde. C’était en la faveur d’un forum Euro-Afrique couplée à la cérémonie d’une convention entre le Minjec et France Volontaires. Cette initiative a rassemblé les jeunes personnes engagés et les acteurs de la société pour contribuer à la préservation de la paix et de la sécurité sociale. Il était question de mobiliser toutes les forces vives de la transformation durable de la nouvelle société. Ce forum regroupe l’ensemble des pays de l’Afrique Centrale et Organisations diverses.

Mounouna Foutsou avait à ses côtés, l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry MARCHAND et Phillipe VAN DAMME, Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne.

Des mots de circonstance, le responsable du Conseil Euro-Afrique, Jacques Johnathan NYEM, dira que ce forum est une mobilisation de toute la communauté internationale afin de faire de nos sociétés, des lieux de bien-être où chacun s’épanouit et s’engage. Il a alors exhorté les participants à faire des propositions concrètes et pertinentes à l’épanouissement des populations entre les deux peuples africains et occidentaux.

L’ambassadeur de France au Cameroun s’est réjoui de la tenue du forum qui donne  l’opportunité aux jeunes venus des deux continents d’échanger sur les questions de coopération, de bien-être et à imaginer des solutions innovantes pour développer les deux continents. Pour Philippe VAN DAMM, « cette rencontre s’inscrit en droite ligne des préoccupations partagées entre l’Europe et l’Afrique afin de renforcer l’engagement réciproque. De ce fait, ce forum qui se tient sous le thème : ”S’engager” vise à relancer de nouvelles initiatives pour le leadership des jeunes en ce qui concerne l’inclusion des jeunes et à développer les possibilités d’apprentissage et de développement ».

Le Ministre Mounouna Foutsou a tout d’abord reconnu le mérite de la diversité de la Jeunesse africaine à la construction et au développement d’une Afrique forte. Il a dès lors, dit la contribution de cette jeunesse au développement de leurs pays respectifs. Y faisant, il a procédé à la négation d’une jeunesse aux divers qualificatifs pessimistes. En la circonstance, il a ensuite relevé la vision de  l’agenda 2060 afin de faire de l’Afrique et de sa jeunesse une force de proposition et de changement social. De ce fait, il explique que la Jeunesse africaine dans son ensemble reste très attentif des questions qui les concernent, veulent contribuer activement, mais sont également freiner par des difficultés contextuelles tel qu’au Cameroun. D’après le Minjec, les jeunes eux-mêmes contribuent à la définition des bases d’un développement axé sur le renforcement de leurs compétences nécessaires à une meilleure contribution de l’Afrique au changement. Ils participent activement à la négation de la guerre et contribue à la préservation de la paix et le développement des stratégies impactantes. Il  a évoqué l’ensemble des actes du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique en faveur de l’encadrement de la jeunesse camerounaise. A ce sujet, il a évoqué le Plan Triennal ”Spécial Jeunes”, le DIALYJ, le RÉAMORCE, le Programme National de Volontariat. Autre articulation, la signature de convention de partenariat entre France Volontaires et le MINJEC. Cette convention entend favoriser la mobilité de déplacement et de partage entre les volontaires Camerounais et Français.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Cameroun : Armand Claude Abanda dédie ses distinctions à la première Dame, Mme Chantal Biya

EXERCICE BUDGÉTAIRE 2023