C’était le 15 juin 2023, au cours de l’audience accordée par le Ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, à une délégation du Commonwealth conduite par la changée de l’évaluation au Secrétariat de ladite organisation, Evelyn Pedersen. Aux côtés de la Patronne des Enseignements secondaires, le Secrétaire d’État auprès du MINESEC, *Boniface Bayaola.
Le Cameroun et le Commonwealth entretiennent des relations étroites dont, les actions engagées depuis plusieurs décennies parlent en faveur de plusieurs institutions bénéficiaires et même du grand public. En se rassemblant au centre d’éducation à distance, Nalova Lyonga et ses hôtes entendaient mettre en lumière les actions menées dans le cadre de cette coopération, par le pays des lions indomptables et celles conduites par le Commonwealth au berceau de nos ancêtres.
D’entrée de jeu les échanges s’ouvrent par la prise de parole du Chef de la délégation, qui dans un exposé introductif va rappeler l’objectif des travaux. « Nous sommes là pour évaluer le travail que nous faisons au Cameroun, comme nous le faisons également dans 6 autres pays africains. Il s’agit de tirer des leçons de ce qui a déjà été fait, dans l’optique de conserver les acquis ou de corriger les écarts et autres manquements”_ expose Evelyn Pedersen.
La Chargée de l’évaluation au secrétariat du Commonwealth poursuit en soulignant que le Commonwealth répond aux désirs des États et précise que l’organisation n’a pas de programme arrêté à l’avance.
Le déficit de communication comme principal handicap
Les échanges entre les deux parties ont laissé transparaître un important déficit de communication. En effet, plusieurs actions conduites par les deux partenaires restent inconnues au sein même de la coopération. Il s’agit notamment du Programme Commonwealth of Learning, dont l’existence au sein du ministère des Enseignements secondaires était jusqu’ici inconnue du minesec. L’on note également l’expertise apportée par le Cameroun en matière de bilinguisme au Gabon et au Togo dont l’action reste jusqu’à ce jour non identifiée par le Commonwealth.
Si les réflexions ont annoncée une meilleure visibilité des atouts de cette coopération , elles auront surtout permis d’établir ou mieux, de réorienter la programmation.
Dans le tracé des éventuels programmes à mettre en collaboration, le Secrétaire d’État a des idées précises. Boniface Bayaola indique que le rapport entre le Commonwealth et le Cameroun est basé sur l’anglais et le manque de professeurs d’anglais est l’une des épineuses questions au MINESEC. Pour le Secrétaire d’État, le Commonwealth peut appuyer le Ministère des Enseignements secondaires dans la formation des enseignants d’anglais question de combler le gap qui oscille entre 2000 et 2500 enseignants d’anglais à date. Une possibilité qui pourra compter sur la nouvelle dynamique impulsée par Nalova Lyonga, un capitaine de bateau qui offre au Commonwealth, un terrain fertile.
En reprenant la parole, après des échanges riches entre le MINESEC, les représentants du Ministère des Relations extérieures (Minrex) et la délégation du Commonwealth, le Ministre des Enseignements secondaires précise que le Cameroun est intéressé par le Commonwealth surtout en ce qui concerne les standards du Royaume Uni. Épousant la proposition de formation des enseignants d’anglais, le membre du gouvernement l’oriente aussi par l’usage du Distance education. Plusieurs autres domaines de collaboration sont envisagés et instruction est instamment donnée pour le suivi et des propositions concrètes en vue de la mise en œuvre aux fins d’enrichissement de cette Coopération dont le Chef de l’État est le premier convaincu des avantages.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings