in

Harmonisation et amélioration de la qualité des enseignements : les personnels médico sanitaires à l’école de la gestion

 Afin de dynamiser la prise en charge des patients au sein des formations hospitalières, le ministère de la Santé Publique a organisé un cadre pédagogique dedié aux personnels medico sanitaires. C’était le 14 juin 2023, à Yaoundé.

Les travaux de la 24ème session du Conseil de Direction des Établissements de Formation des personnels médico-sanitaires se sont ouverts le 14 juin 2023 à Yaoundé. Le moment riche en sons et en couleurs aura également servi de cadre à une séance de formation dediée au renforcement des capacités du personnel medico sanitaire. Pour le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie, il est question de développer une approche pédagogique harmonisée pour garantir l’effectivité et la qualité des enseignements dispensés dans les écoles de formation des personnels médico-sanitaires, et de mettre en place un cadre pédagogique optimal pour améliorer la qualité des enseignements au sein desdits établissements. La rencontre connait la participation en plus des personnels de santé, de 182 écoles publiques et privées. Comme institutions de formation des personnels sanitaires presentes, on compte des Infirmiers, Sages-Femmes/Maïeuticiens, Médico-Sanitaires et autres. 

L’objectif visé ici, est de reduire au plus grand, le nombre de mort dans le processus de prise en charge des patients.

C’est dans cette perspective que sont organisés chaque année, les Conseils de Direction de ces Établissements de formation, instance mise en place de la volonté commune de transformation de l’offre de formation des personnels sanitaires par le Président de la République du Cameroun son Excellence Paul Biya. Ces sessions de travail regroupent autour du Ministre de la Santé Publique, tous les directeurs de ces écoles.

L’ambition présente du Minsanté à travers le cadrage pédagogique souhaité est de répondre aux exigences nouvelles qui s’imposent avec l’arrimage à la Couverture Santé Universelle.

La 24 ème édition, vise à evaluer les réformes introduites dans le système de formation des personnels de santé (l’implémentation des conseils pédagogiques régionaux, l’harmonisation des examens séquentiels à l’échelle régionale et l’introduction de l’examen de passage dans les cycles de formation de deux et trois ans) ; Valider les nouveaux curricula de formation par filières (révisés et enrichis par l’introduction du management de la qualité, l’informatique médicale et l’encadrement juridique de l’exercice des métiers de la santé) ; Evaluer le coût réel de la formation par filière et adopter les montants des frais exigibles dans les établissements de formation ; Arrêter les critères de classification et de catégorisation des écoles de formation et réviser les modalités de contrôle administratif des dites structures ; Adopter un système d’organisation des enseignements et des évaluations à même de répondre aux besoins de notre système de formation, etc…

Au cours de la  circonstance, le patron de la santé publique a adressé des mots d’encouragements à l’endroit des professionnels de santé, compte tenu de la bonne conscience de leur volonté à oeuvrer ensemble, pour une réforme profonde et en douce du système de formation des personnels Médico-Sanitaires. 

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Infrastructures routières : les nouveaux challenges du Fond Routier  présentés au Mintp

MINESEC -COMMONWEALTH : les actions de la coopération passées au scanner