in

Mijef 2035 : Armand Claude Abanda connecte le préfet du Nyong et Mfoumou.

En compagnie d’une centaine de personnes issues de la promotion dont il est le parrain,   François Etapa a reçu son attestation de fin de formation, des mains du Représentant Résident de l’IAI Cameroun, par ailleurs titulaire de la Chaire Unesco d’Afrique Centrale. La  cérémonie de sortie  qui porte désormais le nombre de personnes formées à 900 108, s’est déroulée  le 02 septembre 2024 à Ayos.

A pas de géant  l’opération citoyenne un million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence à l’horizon 2035(Mijef2035),  qui a pour marraine nationale la première Dame Chantal Biya ; sort inexorablement les camerounais de l’illettrisme du numérique. C’est du moins l’un des enseignements à tirer de la 3è édition des sessions de formation aux TIC  Vacances Utiles 2024, qui a vu la participation de  89 apprenants  en tic et 15 en technologies de cuisine, Habillement teinture.

Si elle a permis à l’initiative  de se rapprocher davantage des objectifs à elle confiés à l’origine, la sortie de ces apprenants aura surtout été marquée par la présence parmi les incubés,  du préfet du département du Nyong et Mfoumou.  Une véritable démonstration pour l’IAI Cameroun, qui matérialise ainsi sa volonté de participer,  à l’important processus de digitalisation de l’administration camerounaise. Une administration  qui entend posséder, une main d’œuvre répondant aux défis imposés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).   

Durant plusieurs semaines, les récipiendaires de la promotion baptisée ‘’Francois Etapa’’ ont été équipés en enseignements  basés sur des modules tels que,  Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Internet, réseaux sociaux, maintenance informatique, et initiation à l’entrepreneuriat et à la citoyenneté. L’idée primordiale  étant de faire de ces derniers,  des alphabets du numérique dans  un monde où le digital devient le facteur X du développement, tout en   favorisant  non seulement,  une meilleure  rentabilité  dans leurs secteurs d’activités mais également,  une  Insertion professionnelle.

Pour  le parrain de la promotion, il s’agit d’une initiative qui va relever le niveau de vie des populations,  tout en  contribuant au rapprochement   du Cameroun à  l’émergence appelée de tout cœur par le Chef de l’Etat.  Tout en remerciant  le Représentant Résident de l’IAI Cameroun, pour cette formotion, il a  souligné  l’importance du projet MIJEF 2035. « l’IAI  par ces formations veut donner aux bénéficiaires des capacités et des opportunités d’insertions professionnelle, je  salue  l’expertise alloué ici pour la vulgarisation de l’informatique dans notre pays » a souligné François Etapa.

 Le Représentant Résident de l’IAI Cameroun a quant à lui, transmit  le message de l’utilisation responsable de l’outil numérique telle que prônée par la Première Dame. Inspiré par la discipline qui a marqué son parcours, il rappelle aux lauréats  les composantes de la réussite «  pour atteindre la meilleure altitude, il ne suffit pas d’avoir de bonnes aptitudes, mais avoir également de bonne attitudes, que cela soit une habitude et que cela se fasse en toute quiétude » a-t-il enseigné,   pour leurs signifier que la meilleure performance s’acquiert en alliant  le savoir-faire faire au savoir être.

Pour rappel,  la cérémonie de remise des attestations s’est déroulées en présence des autorités de plusieurs factures à l’instar du sous-préfet et du maire d’Ayos, les adjoints préfectoraux, les chefs traditionnels etc. 

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Chaire Unesco  d’Afrique centrale : un Centre de Protection des femmes mis en service.

Reconstruction de la route section Mora-Tchakamari : les pluies imposent la pause sur les travaux de chaussée.