in

Chaire Unesco  d’Afrique centrale : un Centre de Protection des femmes mis en service.

Spécialement dédié au  renforcement des   capacités de la gent féminine  face aux menaces numériques et à la promotion de sa sécurité en ligne, cet outil a officiellement été inauguré, le 31 aout 2024, à la suite d’un partenariat scellé  entre le Titulaire de la Chaire,  Armand Claude Abanda et des experts italiens.  

Parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles, tel est le fil d’Ariane de l’Objectif de Développement Durable 5 (ODD5). S’il reconnait  ce challenge comme  un droit humain fondamental, mais aussi un fondement nécessaire pour un monde pacifique, prospère et durable, cet ODD nécessite l’implication de tous les acteurs de la société. C’est en toute état  de cause,  que la Chaire Unesco d’Afrique Centrale entend poser sa pierre à la construction de l’édifice en transférant au « sexe faible » de la sous-région, des connaissances susceptibles de lui permettre d’assurer  leur autonomisation,  grâce au numérique et aux technologies, dans plusieurs   domaines.

En officialisant la mise en service de ce centre de Protection, la Chaire UNESCO ACCES-TIC s’inscrit en droite ligne de la feuille de route à elle confiée.  Il s’agit d’user de la connectivité de plus en plus accrue  du globe terrestre,  pour garantir une sécurité numérique à toutes les femmes et filles, souvent  cibles de cyber attaques.  Le centre de protection se positionne ainsi,  comme un espace de formation, de sensibilisation et de protection pour toutes les femmes souhaitant naviguer en toute sécurité dans le monde numérique. Selon des sources bien introduites, il propose une série de programmes et d’ateliers interactifs destinés à former les cibles sur les  bonnes pratiques en matière de sécurité numérique. A cet effet,  des experts internationaux partageront leurs connaissances sur la manière de se prémunir contre les cyberattaques, de sécuriser leurs données personnelles et de développer des compétences techniques essentielles pour une utilisation plus sûre et plus proactive des technologies.

De sources internes soulignent  que l’ouverture de ce centre témoigne également de l’importance des collaborations internationales dans la lutte contre les cybers violences. Grâce au soutien et à l’expertise de nos partenaires italiens, la chaire offrira   aux participantes un accompagnement adapté, basé sur les meilleures pratiques internationales. « À travers cette initiative, notre objectif est de créer un environnement numérique plus inclusif et plus sûr pour toutes les femmes. Nous invitons toutes celles qui souhaitent renforcer leurs compétences en cyber sécurité à rejoindre ce centre et à faire partie de cette communauté engagée pour la protection des droits numériques » renseigne le site officiel de la Chaire Unesco.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Route Dargala-Tokombere (15,4 km): l’accéléreration de la cadence des travaux désormais une priorité.

Mijef 2035 : Armand Claude Abanda connecte le préfet du Nyong et Mfoumou.