Sous l’égide de sa Majesté Lonkeu Njouboussi Bienvenu, parrain de l’événement, l’initiative a officiellement été lancée le 26 avril 2022 à la salle des conférences de la sous préfecture de Yaoundé II. Avec pour objectif promouvoir d’avantage l’emploi jeune, elle a connu la présence et l’enregistrement de nombreux jeunes.
Dans le secteur du bâtiment, l’entreprise Welcome Constructions et Services Company SarL (WCSC SARL), en charge de la construction du complexe commercial de type R+1 au marché Ekounou a besoin une importante main d’œuvre pour l’achèvement du chantier. Déterminé à tenir ses engagements en vers l’Etat qui lui a fait confié l’important chantier, sa majesté Lonkeu Njouboussi Bienvenu, parrain de l’initiative « la bourse de l’emploi » a à travers le concept recruté à peu près 250 jeunes de la commune d’arrondissement de Yaoundé II. Elle était d’ailleurs conduire par le député Jeune, Ebong Christian qui voudrait donner davantage d’opportunités aux jeunes comme lui, d’avoir un travail et de pouvoir se mouvoir dans la société. L’activité s’est déroulée, du 25 au 27 avril 2022 à la maison des jeunes de Nkomkana. Sur le site, de nombreux jeunes y défilaient et ressortaient toujours satisfaits. Selon des responsables, les jeunes sélectionnés par profils seront immédiatement déployés sur le chantier.
Une occasion pour le parrain de l’événement d’inviter les jeunes à venir s’enregistrer, « Nous allons recruter le maximum de jeunes. C’est un chantier qui aura besoin d’une main d’œuvre importante. Ce sont des emplois directs, d’ici lundi, nous allons déployer une partie sur le chantier. L’action vise à accompagner les jeunes », a t- il affirmé. La cérémonie de lancement officiel a elle aussi connu des élites locales qui n’ont pas manqué d’apprécier l’initiative que conduit le député jeune, Ebong Christian. Le jeune honorable entend par cette action, donner une opportunité de travail aux jeunes de Yaoundé II exerçant dans le secteur du bâtiment. « Il est question de mobiliser massivement les jeunes dans le métier du bâtiment afin que les travaux de construction du Complexe Commercial du marché Ekounou se réalise dans les délais ». Selon lui, l’initiative va en droite ligne avec la volonté et la vision du président de la République en terme d’encadrement de la jeunesse et en terme de promotion d’emplois.
Ce n’est donc pas un hasard si l’initiative a été soutenue par les élites locales. Il faut relever que de plus en plus, les jeunes de la commune de arrondissement font face à de nombreux maux, notamment le manque d’emplois ce qui entraîne chez certains la délinquance juvénile, la consommation de la drogue et des stupéfiants et bien d’autres. Sa majesté Lonkeu Njouboussi Bienvenu et le député jeune entendent ainsi, réduire ces problèmes dans la commune. Au bout de 03 jours d’enregistrement, près de 200 jeunes ont répondu présents. Preuve que les jeunes veulent travailler et réaliser leurs rêves.
Charlaine Feumo
Réactions
Lonkeu Njouboussi Bienvenu, parrain de l’initiative la bourse de l’emploi
L’objectif ici c’est de donner plus d’emplois aux jeunes. Ce sont des emplois direct d’ici lundi nous allons déployer une partie sur les chantiers. Il est question ici d’accompagner les jeunes. Dans les jours qui suivent nous attendons 250 personnes enregistrées. Nous allons recruter le maximum de jeunes. C’est un chantier qui a besoin d’une main d’œuvre importante. Comme exemple pour la, jeunesse, je tiens à dire aux jeunes d’être persévérant et éviter surtout la facilité et avoir l’amour du travail et de son pays.
Honorable Ebong Christian, promoteur de l’initiative la bourse de l’emploi
L’initiative va en droite ligne avec la volonté et la vision du président de la République en terme d’encadrement de la jeunesse. Elle va aussi en droite avec les activités du député jeune que je suis qui sont celles de faire des plaidoyers en faveur de la jeunesse partout où cela est possible. Il est aussi question de mobiliser massivement les jeunes dans le métier du bâtiment afin de conduire dans les délais les travaux de construction du complexe commercial du marché Ekounou. Nous allons toujours continuer les plaidoyers auprès des administrations et d’autres partenaires à promouvoir l’encadrement de la jeunesse. Après la bourse de l’emploi, le processus continue. Ceci c’est une période officielle. Nous allons continuer bien évidemment à recruter après cette période surtout qu’à chaque niveau de construction il faut de nouvelles ressources. En tant que jeune député, la jeunesse de Yaoundé II est confronté a de grandes difficultés à savoir l’insécurité et le chômage. Ce que je recommande c’est de travailler et surtout de ne pas baisser mes bras.
Edoa Jean Claude, membre de l’équipe WCSC
Nous avons mené l’activité pendant trois jours, nous avons procédé à l’enregistrement des jeunes en quête d’emplois. Il s’agit ici d’une activité menée par le député jeune, Hon. Ebong et par l’élite Lonkeu Njouboussi Bienvenu pour la construction du marché moderne d’ Ekounou. Notre travail consiste à enregistré tous les jeunes qui viennent et à leur donner certaines directives. Les filières que nous recherchons sont la maçonnerie, l’électricité, la plomberie, la menuiserie. Nous avons reçu de nombreux jeunes.
GIPHY App Key not set. Please check settings