in

Salon de l’Action Gouvernementale: Joseph Le expose les atouts

Lancée le 28 juin 2025 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé, la 14ème édition de cette initiative a donné l’occasion au Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, d’exprimer l’importance capitale que revêt désormais ce projet. Porté par le Cabinet « Mon Communicateur » que pilote Patrice Assiga, le SAGO s’affirme comme un rendez-vous incontournable dans le paysage administratif camerounais.

Lors d’une conférence-débat animée le 1er juillet 2025, sous le thème évocateur « Le rôle de l’administration publique dans la promotion de la croissance économique », le Ministre Joseph Le a chaleureusement salué la pertinence et les atouts du SAGO. Avec un enthousiasme palpable, il a déclaré : « C’est pour moi un réel plaisir et un honneur particulier de prendre la parole, en ce jour, ici à l’hôtel de ville de Yaoundé, à l’occasion de la 14ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale. Le SAGO ! Un rendez-vous désormais incontournable, pour célébrer les avancées de notre administration et réfléchir à son rôle dans le développement socio-économique de notre cher pays ».

Le Minfopra a mis en lumière la mission essentielle du cabinet 《Mon Communicateur》 qui, en tant que mandataire du Gouvernement, « offre ainsi un cadre de réflexion à la communauté nationale sur les actions menées, aussi bien par le Gouvernement, que par différents acteurs, venus d’horizons divers. » L’objectif principal est limpide : « favoriser la vulgarisation des politiques publiques à l’échelon national et international. »

Hartisan du développement et de la bonne gouvernance, Joseph Le a ensuite détaillé les multiples fonctions du SAGO, le décrivant comme une initiative aux facettes multiples et complémentaires. Il a premièrement présenté le SAGO comme« une plateforme privilégiée de dialogue entre les pouvoirs publics, le secteur privé, la société civile, les citoyens/usagers et nos partenaires au développement pour faire connaitre les réformes engagées au sein de notre administration ». Une interaction fondamentale pour une administration transparente et réceptive aux besoins de ses concitoyens et de ses partenaires.

Le ministre a ensuite identifié le projet comme une véritable vitrine de l’action gouvernementale, à travers laquelle les concitoyens peuvent apprécier les avancées, interroger les pratiques et proposer des améliorations. Une façon de mettre en exergue, sa capacité à renforcer la confiance du public envers l’action gouvernementale et garantir une administration redevable et en constante amélioration.

Selon le ministre le SAGO est aussi un moment de partage d’expériences, d’évaluation des politiques publiques et d’innovation administrative. Il s’agit en effet, d’un espace propice à l’apprentissage mutuel, à la révision critique des stratégies et à l’exploration de nouvelles approches pour une gouvernance plus efficace.

Concluant son propos sur une note particulièrement élogieuse, Joseph Le a affirmé : « Et comme j’aime bien le dire : ‘si le SAGO n’avait pas existe, il aurait fallu l’inventer’». Il a ensuite manifesté une gratitude sincère et une profonde admiration pour l’initiateur du SAGO : « Dieu Merci, le SAGO est là depuis une quinzaine d’années, grâce à l’ingéniosité, que dis-je, grâce à une inspiration divine d’un jeune Camerounais : Patrice ASSIGA, à qui je vous prie, de réserver une ‘standing ovation’ ».

Ces éloges du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative soulignent non seulement la reconnaissance officielle de l’impact du SAGO sur la gouvernance et le développement au Cameroun, mais mettent également en lumière la vision et le dévouement de Patrice Assiga, dont l’initiative continue de porter ses fruits et d’être un catalyseur de progrès pour l’administration publique camerounaise.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

La Stratégie de CAMWATER : Un Levier Essentiel pour la Croissance Économique du Cameroun

La CDHC et le SAGO : Le Numéro Vert 1523, Ancre de la Protection des Droits de l’Homme