Privilégiant le décollage effectif du progiciel AIGLES, l’opérationnalisation de la Plateforme de vérification de l’authenticité des diplômes ; la matérialisation du guichet unique digital d’accès aux services des administrations publiques et leur modernisation par des procédures et méthodes simplifiées, dématérialisées et sans papiers ; elles ont été présentées et détaillées, le 11 novembre 2024 à Yaoundé. ABESSOLO ALO’O Ghyslain, le nouveau Conseiller Technique N°1, NTIFA Moïse Hervé le Chef de la Division de la Coordination Nationale du SIGIPES et Bengono Danick Armel le Chef de la Division des systèmes informatiques ont été édifiés sur la feuille de route qui guidera leurs actions.
La stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) contraint le Cameroun à répondre aux exigences de la modernité dans tous les domaines. Au Ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative, ce processus qui induit la numérisation des services entend s’appuyer sur une ressource humaine qualitative. C’est dans l’optique de poursuivre les défis confiés à son département ministériel, que Joseph Le a procédé, en presence de plusieurs membres du gouvernement, à l’installation des responsables récemment nommés à la faveur d’un décret du Premier Ministre et d’un arrêté ministériel.
Il s’agit d’un processus qui vise à permettre au minfopra, d’affronter avec efficacité et efficience, les différents challenges qui feront de l’administration publique camerounaise, un catalyseur de développement et une source de bien être pour tous. Si les attentes du ministre s’inscrivaient dans la continuité des actions menées au quotidien, il sera surtout question ici, de passer de l’abstrait au concret avec entre autres défis, la gestion moderne et la maitrise des ressources humaines de l’Etat et de la Solde : « la mise en service du nouveau progiciel AIGLES et de la plateforme de vérification de l’authenticité des diplômes, constitue le gage d’un traitement diligent des dossiers, ainsi que de la poursuite de la nouvelle procédure digitalisée d’intégration des enseignants et autres agents publics » a d’emblée indique Joseph Le, tout en précisant que ces deux défis constituent « le gage d’un traitement diligent des dossiers, ainsi que de la poursuite de la nouvelle procédure digitalisée d’intégration des enseignants et autres agents publics ». Le minfopra a également mentionné le challenge de la réforme administrative à travers la mise en œuvre de la Stratégie Générale des Organisations Administratives (SGOA) et la digitalisation du service public.
De manière concrète ! le garant de la ressource humaine de l’Etat a invité les nouveaux promus, à un engagement dans la poursuite de l’assainissement du Fichier Solde et Personnels de l’Etat ; la gestion prévisionnelle des Effectifs, des Compétences, des recrutements et de la mobilité des personnels au sein de l’Administration, afin d’en garantir une maitrise et la soutenabilité budgétaire des dépenses y relatives ; la finalisation de la phase de contentieux de l’opération de Comptage Physique des Personnels de l’Etat (COPPE 2018), par la sortie définitive des effectifs de l’Etat, des agents publics reconnus absents et suspendus à cet effet.
Au Chef de la Division de la Coordination Nationale du SIGIPES, le Minfopra instruit une expertise fondée sur le respect scrupuleux de la hiérarchie, l’abnégation, la disponibilité, célérité, dans le processus de mise en service de AIGLES, annoncé pour le 01er janvier 2025. A cet effet, NTIFA Moïse Hervé devra veiller sur l’administration de « AIGLES » ; la fiabilité et la cohérence du fichier des personnels de l’Etat ; la gestion des codes d’accès aux bases de données ; l’assistance technique et l’encadrement pédagogique des administrations déconcentrées à l’exploitation de AIGLES, en liaison avec la Division des Systèmes d’Information etc. « Vous n’avez pas droit à l’erreur. Il vous revient de faire preuve d’anticipation, de bonne coordination, d’écoute et d’organisation méthodique du travail. Avis donc aux brebis galeuses qui essaieront de ramer à contre-courant, pour freiner la finalisation en cours de ce progiciel », a rappelé, Joseph Le.
le Chef de la Division des systèmes informatiques s’activera quant à lui dans la conception et la mise en œuvre du schéma Directeur Informatique du ministère ; le développement des systèmes d’information du ministère en cohérence avec ce schéma, la sauvegarde de la restauration et de la planification des données du personnel de l’Etat en liaison avec la Division de la Coordination Nationale du Sigipes etc.
Pour rappel, ces 3 informaticiens chevronnés ont été installés en compagnie du chef de la Division des Administrations de souveraineté au Secrétariat permanent à la Réforme Administrative, Christine Mboue Ottou et de plusieurs autres responsables nommés aux postes de Chefs de cellules, de section, de service ainsi que des chargés d’études assistants et chefs de brigade.
GIPHY App Key not set. Please check settings