in

Infrastructures routières : les nouveaux challenges du Fond Routier  présentés au Mintp

C’était le 14 juin 2023,  au cours d’une  audience accordée par le  principal ordonnateur de cette institution, Emmanuel Nganou Djoumessi,  le ministre des travaux publics, à Abdoulaye Yaouba , le  président du comité de gestion, par ailleurs ministre Délégué auprès du Ministre des Finances.

Poursuivre les défis liés à la modernisation et à la densification du réseau routier camerounais, tel était le fil d’Ariane de cette rencontre tenue au cabinet du ministre des travaux publics à Yaoundé. La délégation conduite par Abdoulaye Yaouba était composée  de plusieurs membres du Fond Routier notamment : le représentant des Services du Premier Ministère, le représentant du Ministère des Transports, le Directeur général du Bureau de gestion de Frêt terrestre et les représentants des collectivités territoriales décentralisées, du GICAM entre autres.

Conscient du fait que  le Mintp  concentre près de 50% des ressources mobilisées par le Fonds Routier et constitue auprès d’autres ordonnateurs, un acteur majeur,  le Président du Comité de gestion du Fonds Routier est venu, accompagné de l’Administrateur, présenter les nouveaux challenges de cette institution, en rapport avec son rôle au sein de l’Association des Fonds routiers d’Afrique.

D’entrée de jeu, le Ministre des Travaux Publics a félicité l’Administrateur du Fonds Routier, Esaïe Aubin MOUSSA, pour sa récente désignation à la tête des Associations des Fonds Routiers d’Afrique (AFERA). Il a par cette occasion, relevé la mission du Fonds Routier et surtout, la nécessité d’autonomiser cet organe de paiement pour plus d’efficacité. Le Ministre des Travaux Publics n’a pas manqué de saluer le processus d’assainissement en cours et initié par l’Administrateur, dans le but de sécuriser les dépenses de cet organe et de garantir l’effectivité de ces dernières, non sans avoir relevé les efforts à mener pour améliorer les capacités de financement du Fonds Routier.

L’Administrateur du Fonds Routier, pour sa part, a exprimé sa gratitude au Ministre des Travaux publics et au gouvernement après cette désignation, qui consacre le rôle important de notre pays dans la consolidation des efforts des pays africains, dans leur détermination à développer et maintenir leurs réseaux routiers. Il a fait part des échanges préliminaires qu’il a eu  avec ses pairs et davantage avec le Fonds Routier de la Namibie, qui a la particularité de mobiliser près de 200 Milliards pour le financement de ses opérations et d’expérimenter une technique de stabilisation des chaussées à base du sel.

Dans son propos, le Président du Comité de gestion du FR a relevé quelques lignes du plan d’action 2023 qui comptent entre autres des missions de Benchmarking dans plusieurs pays, à l’effet de s’enquérir des techniques et méthodes de collecte des recettes, mais aussi, d’entretien routier.

Le Ministre des Travaux Publics a pour finir, encouragé fortement ces missiles de Benchmarking, au moment même où, plusieurs initiatives sont menées dans le sens d’optimiser nos méthodes d’entretien routier.

source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Emprunt obligataire 2023  : le Cameroun lance les opérations de souscriptions

Harmonisation et amélioration de la qualité des enseignements : les personnels médico sanitaires à l’école de la gestion