Qualifié comme un révolutionnaire, le Réprésentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun via ses nombreux projets sociaux a remporté le 16 novembre 2022, le 1er prix d’«Accelerate Africa Awards 2022 » à Kigali au Rwanda. Une distinction qui arrive à la suite de deux autres prix reçus pour le travail de qualité qu’il réalise au Cameroun et dans la sous région Afrique centrale.
Piloté depuis plusieurs années, par Armand Claude ABANDA, l’Institut africain d’informatique du Cameroun se dévoile de plus en plus au grand jours et accroît au passage ses performances. A travers un management de qualité, le representant résident de l’IAI, celui là qu’on ne présente plus excelle avec ses nombreux projets et réalisations. Dans la dynamique d’implémenter une société digitale au Cameroun et dans l’Afrique centrale, le natif de la région du Centre compte arrimer tous les jeunes, femmes et enfants du Cameroun à l’outil informatique. Ce défis qu’il s’est lui même donné porte des fruits chaque jour. À travers le programme MIJEF 2035, près de 600 000 Camerounais ont pris le train du numérique. Sans oublier que plus tôt, 103.350 femmes ont été formées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le cadre du premier projet dénommé : « Opération 100.000 femmes, horizon 2012 ». Et dans le cadre des formations continues de l’institut de référence (IAI-Cameroun) dans la sous-région Afrique centrale qu’il dirige, près de 6 000 ingénieurs de travaux informatiques (options Systèmes et réseaux, Génie logiciel et Software engineering) ont été moulés et mis sur le terrain de l’emploi. Surtout que les détenteurs de ces diplômes sont aptes à intervenir dans le domaine des systèmes et des réseaux informatiques, de la sécurité des systèmes numériques. Ils sont des : ingénieurs des systèmes et réseaux, Ingénieurs en sécurité informatique, chefs de projets infrastructures, architectes informatiques, consultants en sécurité des systèmes d’Information, conectivity designer, client services & product spécialiste.
Politique de management de qualité
Dans sa politique de rapprocher davantage ses offres de formation en TIC auprès des populations, Armand Claude Abanda, par ailleurs président exécutif du Forum des universités et grandes écoles professionnelles d’Afrique centrale (FUGEPAC), a ouvert une trentaine de Centres IAI à travers le pays. Dans un contexte marqué par la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, depuis plus de 5 ans, il a ouvert une filière entièrement anglophone en plus de la filière francophone existant depuis la création de l’IAI, il y a 50 ans. Il est question de donner plus d’opportunités de formations et d’emplois aux étudiants du Centre d’excellence technologique, Paul Biya, une convention a été signée avec l’Institut Conficius (Chine). À ce partenariat, des cours de chinois sont dispensés aux étudiants et de nombreux étudiants de l’IAI-Cameroun bénéficient de bourses d’études à l’empire du Milieu. Pour arrimer un grand nombre d’écoliers, d’élèves et d’étudiants sur l’étendue du territoire national à la mouvance TIC, l’inoxydable promoteur de la société digitale au Cameroun avec le soutien indéfectible du couple présidentiel, a mis sur pied le concept « Vacances utiles à l’IAI-Cameroun » à travers lequel les bénéficiaires sont formés dans les modules que sont Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Internet, réseaux sociaux, initiation à l’entrepreneuriat et initiation à la citoyenneté. Une façon pour le Centre d’excellence technologique Paul Biya d’occuper positivement les jeunes vacanciers pendant les vacances à travers le pays. Dans le portefeuille des services et prestations de l’IAI-Cameroun à la portée des administrations publiques et privées, on dénombre : le projet de gestion automatisée du courrier électronique, la dématérialisation des plateformes de concours en ligne, des plateformes de formations initiales et de formations continues à distance (e-Learning), des solutions d’accompagnement d’énergie solaire.
Trois distinctions reçues entre 2021- 2022
En plus, de ces initiatives assez porteuses, Armand Claude ABANDA est connu pour sa solidarité légendaire. Pour bon nombre de personnes, il est toujours à l’écoute des personnes qu’il accompagne au quotidien. Ses actions sociales démontrent à suffisance que c’est une personnalité qui à la main sur le coeur. Une personne qui n’hésite pas à aider les personnes défavorisées. Au regard de ce travail acharné, il a reçu le 16 novembre 2022, le 1er prix d’«Accelerate Africa Awards » à Kigali au Rwanda.
Un titre qui arrive à la suite de trois autres distinctions honorifiques remportées à l’international. En effet, avec ses faits d’armes avérés dans le numérique, il a devancé ses 9 concurrents de la short list issue des 100 nominés de départ. Il faut rappeler que le 28 septembre 2022 à Nairobi (Kenya), Armand Claude Abanda, l’auteur du roman à succès ‘’Fils de prélat’’ a remporté le prix du Leadership transformationnel en Afrique 2022. Et quatre mois plus tôt (le 28 mai) à Libreville, il a été vainqueur du Prix d’excellence pour l’éducation en Afrique centrale au cours du 1er Forum international du livre gabonais (FILIGA). Au cours de la réception de la récente distinction, le Représentant résident de l’Institut africain d’informatique a dédié le prix à la marraine nationale, Mme Chantal Biya.
Pour rappel, Accelerate Africa Awards qui s’est tenu du 16 au 18 novembre 2022 au Rwanda est un groupe de réflexion économique panafricain axée sur la croissance du continent. Pour ce faire, le réseau rassemble ainsi des acteurs économiques dont les actions impactent le développement de leurs pays ou communautés, et notamment le secteur numérique. La finalité étant la création d’une nouvelle génération de leaders économique qui investissent dans les secteurs tels que les infrastructures, l’agro-industrie, l’énergie et la transformation numérique vers l’industrialisation. Pour ainsi transformer de manière durable de l’Afrique.
Réaction
« C’est une immense joie pour moi que le projet MIJEF 2035 (un Million de jeunes, d’enfants et de femmes formés à l’informatique à l’horizon 2035) ait eu un impact aussi important sur le plan continental. En effet, plusieurs pays sont venus vers nous ici à Kigali, pour savoir la recette de la réussite du projet social parrainé par la première Dame, Chantal Biya, implémenté au Cameroun ».
GIPHY App Key not set. Please check settings