Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou a procédé ce 10 novembre à la mise en service de l’infrastructure routière. C’était en présence du ministre des Transports, Ernest Masséna Ngalle Bibehe, du directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Serge N’Guessan et de plusieurs invités de marque.
Un projet d’envergure. C’est ce que vient d’inaugurer le ministre des Travaux publiqe dans le département de la lekié, région du centre. Avec toutes ses composantes, l’echangeur trompette d’Obala fait fière allure. Un an après la fin des travaux, l’ouvrage est officiellement opérationnel. Il a été mis en service ce 10 Novembre 2022 par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. C’était en présence du ministre des transports, Ernest Masséna Ngalle Bibehe, du Directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Serge N’Guessan et de plusieurs invités de marque. L’ouvrage Exécuté par l’entreprise chinoise CGCOC Group a bénéficié du financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du gouvernement camerounais qui a fourni sa quote part à hauteur de 5% (BIP exercices 2017).
Réalisé dans le cadre des engagements politiques du chef de l’État, il a bénéficié du programme au secteur des transports, phase 2 de la Banque Africaine de Développement. Le programme comprend la reconstruction de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, long de 240 km.
Objectif du projet
Il est question ici pour le gouvernement, d’améliorer la fluidifier de la circulation routière et de permettre une meilleure gestion de l’interconnexion des nationales 4 et 1. L’aménagement dudit ouvrage vise une gestion efficace du trafic provenant de deux nationales Yaoundé Batchenga Bouam et nationale N°4 Yaoundé Bafoussam. Il vise aussi la réduction des coûts de transport et la durée des transits sur le corridor qui relie la capitale du Cameroun à la frontière et du Nigeria en passant par l’Ouest et le Nord-ouest.
Notons que ledit projet routier s’intègre dans le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase I, travaux de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou (241 km) pour un coût global 31,6 milliards de FCFA. La réalisation de cet échangeur a donné lieu à l’aménagement des voiries urbaines des villes d’Obala, Monatelé, Ombessa et Bafia. Ainsi que la construction d’ une aire de repos, une station de pesage. Au cours du cette somptueuse cérémonie d’inauguration,le maire de la commune d’Obala a remercié le gouvernement et tous ses partenaires pour la mise sur pied d’un tel ouvrage. Il a fait savoir qu’un espace doit être réservé aux piétons. Les spécificités de l’échangeur et les bénéfices du développement de proximité ont été présentés par le chef de projet. Le Directeur General du Groupe de la Banque Africaine de Développement,
Dr Serge N’Guessan s’attèlera sur le bienfondé d’un tel projet. Pour lui, il permettra une meilleure gestion de l’interconnexion des nationales 4 et 1.
Le ministre des Travaux Publics pour sa part, va remercier les autorités administratives, traditionnelles pour l’accompagnement qu’elles ont apporté dans la construction de ces importants ouvrages. Il va remercier le partenaire technique et financier et exprimera la reconnaissance de la nation. Nganou Djoumessi dira que les travaux ont démarré le 10 juin 2022. Pour lui, c’est ce jour qui marquait le début de la transformation du carrefour Obala pour une gestion efficace des trafics provenant des deux nationales. Les travaux construits en 24 mois et dans les délais ont permis de réaliser 4,5 km de route bitumée constituant des voies de desserte de cet échangeur. 01 pont à 4 travées avec une portée totale de 5,4 km linéaire, 2,327 M de glissière en béton armée, 2488 M de linéaire glissière métallique, 06 dalots dont 5 de 1m×1m de section et 1 de 2x3mx4m de section entre autres. Le ministre des Travaux Publics dira que les travaux ont coûté 5,343 milliards de FCFA toutes taxes compris. Dans ses propos, il a tenu à rappeler que les villes d’Obala et Monatelé ont bénéficié respectivement de 2 km et 5 km de voiries urbaines. « Dans le cadre du projet, il reste le bitumage de la section Bogo-Pouss dans la région de l’Extrême nord», a t-il indiqué.
Autre projet avec la Bad, le Mintp affirme qu’il y a encore le projet Bogo- Pouss, de la Ring road, Section Kumbo Nkambe mijase ou encore des routes de désenclavement des zones industrielles.
GIPHY App Key not set. Please check settings