C’est à la faveur de la signature du mémorandum parachevée au cours d’une cérémonie tenue le 04 juillet 2023 à Yaoundé.
En finalisant la signature de ce partenariat, le ministère des forêts et de la Faune et son néo partenaire visaient en amont, l’amélioration de la gouvernance forestière. Un objectif au combien important, calqué sur la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30) ; laquelle promeut la conservation, la sécurisation et la valorisation des ressources forestières.
Il s’agissait pour Jules Doret Ndongo et Denis Mahonghol, le chef de projet du réseau de surveillance du commerce des espèces (Traffic), de signer un Mou qui participera à la conservation de la gestion durable des ressources forestières, en conférant à Traffic le droit d’apporter son expertise dans l’accompagnement du ministère des forêts et de la faune ainsi que dans ses démembrements.
Selon le chef du projet Traffic, il est question « d’appuyer et d’accompagner le ministère dans tout ce qui est relatif à la gouvernance forestière, à la biodiversité dans le secteur de la conservation au niveau du Cameroun ». A cet effet, il participera au renforcement des capacités liées à la connaissance de la loi à tout ce qui est criminalité faunique.
Le Minfof quant à lui voit en ce mémorandum, une occasion favorable à l’éclosion d’une bonne politique foncière ayant pour fil d’Ariane la traçabilité et la légalité du bois d’œuvre, l’échange d’informations sur les saisies , le lien entre la criminalité liée aux espèces sauvages et l’exploitation illégale : « l’accord que nous signons aujourd’hui, au lendemain de la cop 15 Cites, sur la biodiversité , est marqué de résonances et de symboles multiples, qui j’en suis convaincu, contribueront au rayonnement de l’image du Cameroun, en matière de gestion durable des ressources forestières et fauniques » indique Jules Doret Ndongo.
Traffic, un partenaire à l’efficacité approuvée
Le réseau de surveillance du commerce des espèces(Traffic) est une organisation créée en 1976 avec pour mandat au niveau mondial, de suivre le commerce des espèces de faune et de flore. Il est un bras séculier de la convention internationale sur le commerce illicite des espèces de faune et de flore menacée d’extinction (Cites), qui travaille en étroite collaboration avec Cites pour l’accompagnement technique des pays membres.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings