in

Gestion du personnel de l’Etat et de la Solde : voici le logo de la nouvelle application 《AIGLES》.

Issu d’un concours national lancé il y a quelques semaines,  ce chef d’œuvre artistique conçu par Etoundi Ayissi Marius a été officialisé et rendu public le 15 juillet 2024. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Joseph Le, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative par ailleurs, président du comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde.

La  7ème édition du comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre de ce logiciel  avait enfanté de la nouvelle dénomination de l’application qui passe de SIGIPES 2 à AIGLES (Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde). Si elle  s’inscrit dans la continuité en challengeant  le défi d’améliorer la qualité des prestations fournies aux usagers du service public, en s’appuyant sur la dématérialisation du dossier de l’agent public et sur le développement des prestations à distance, cette application est restée  jusqu’ici orpheline de logo.

En se réunissant  au Club Minfopra, les membres de la task force entendaient dévoiler les résultats d’un concours national,  qui aura enregistré 52 offres dans les délais et 15 autres hors délais. Ayant révélé le potentiel créatif  d’une jeunesse dynamique, cet exercice a connu un dénouement avec 4 offres soldées par le choix porté sur celle du jeune Etoundi.

 Il s’agit d’un logo qui associe l’image d’un aigle en position de prédateur et  celle du  monument de la réunification. Il répond aux attentes de l’administration et traduit  visuellement,  la vigilance,  la vision,  la précision et  la force,  qui sont  des qualités essentielles pour l’atteinte des objectifs de cette nouvelle application. Selon Mitterrand Nkolo graphiste et membre du jury, la maquette choisie répond aux critères tels que la facilité d’usage, le support de production 3D et la représentation à trois dimensions de l’aigle.  «Il s’agit d’une œuvre de l’esprit qui repose son fondement sur les critères indiqués. Autrement dit, c’est un animal féroce en position de prédateur portant les crochets prêt à bondir; à défendre. Aux  couleurs du Cameroun, il  va s’accompagner du monument de la réunification, comme pour traduire le  vivre ensemble. C’est également un logo qui exprime la mise en commun des deux précédents logiciels » renchérit  l’expert du Minac Ilouga Nguen Eric.

Le concepteur de cette œuvre a officiellement cédé sa création à l’Etat du Cameroun avant d’empocher la cagnotte de 2 millions réservé au vainqueur de ce concours.

Pour rappel,  «  Aigles »  est une plateforme unique et intégrée qui unifie la gestion des effectifs  et de la solde, centralisant les données, réduisant les redondances et améliorant la transparence administrative. Il intègre des mécanismes de contrôle strict et des mesures répressives pour détecter et sanctionner toutes tentatives de corruption et de fraude. Une réponse concrète de l’Etat du Cameroun  qui entend  assurer une gestion transparente et responsable des ressources publiques.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Pratique électorale : Une plateforme de la société civile milite pour le vote obligatoire.

Promotion des valeurs humaines et de la culture: le CAPDH incite la jeunesse.