in

《 Futures du Cameroun》 : Un souffle de créativité et d’innovation au service des femmes

La quatrième édition de l’évènement initié par Marie-Victoire Venus-Ploton,tenue le 19 mars à l’hôtel Hilton de Yaoundé, a réuni des femmes inspirantes ainsi que des étudiantes autour d’une plateforme d’échanges enrichissants centrés sur l’entrepreneuriat et l’inclusion.

C’est dans une ambiance chaleureuse et dynamique que s’est tenue la 4ᵉ édition de “Futures du Cameroun » le 19 mars 2025, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Organisé par l’Association Les Entretiens de l’Excellence au Cameroun » et « l’Association des Parents et Amis solidaires des Personnes handicapées du Cameroun (APASH-CAM) », cet évènement a su rassembler des femmes modèles et des étudiantes, toutes animées par le désir de bâtir un avenir meilleur pour le Cameroun.


Sous l’égide de madame Marie-Victoire Venus-Ploton, ambassadeur PRONEC REAMORCE et présidente fondatrice des « Entretiens de l’Excellence au Cameroun », cette édition tenue dans le cadre du mois de la femme 2025 a mis en lumière des thématiques cruciales telles que l’entrepreneuriat et la professionnalisation des enseignements.
Les étudiantes venues des établissements tels que l’ENSPY, l’ISSEA, l’ESSTIC, l’IRIC et l’IAI, ainsi que des apprenantes des centres du MINJEC et du MINPROFF, ont eu l’opportunité d’échanger avec des femmes inspirantes, dont certaines sont porteuses de handicap. Les témoignages poignants de ces rôles modèles ont illustré la passion et la détermination nécessaires pour surmonter les obstacles. Elles ont évoqué l’importance d’un management de qualité et d’une posture d’excellence, tout en soulignant la nécessité d’une formation continue dans un environnement durable. Ces échanges ont permis de créer un véritable réseau de solidarité et d’entraide entre les générations.


La rencontre a également été marquée par la présence de nombreux partenaires institutionnels, tels que le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Mais également du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique dont le coordonnateur national du PRONEC REAMORCE a personnellement été désigné par le ministre Mounouna Foutsou pour le représenter à cette édition.
En sus, d’autres conseils institutionnels ont brillé de par leur présence à l’instar de l’UNESCO, d’ONU-FEMME et du cabinet VALOR CONSULTANCY AFRICA. Sans oublier le MINPMESSA dont la longue prise de parole de madame la conseillère technique numéro 1, a témoigné de l’importance de cette initiative.


Une des grandes nouveautés de cette édition a été la mise en place de solutions de stages professionnels, permettant aux participantes de se rapprocher du monde du travail. Les informations sur les opportunités offertes par les départements ministériels présents ont été particulièrement appréciées, offrant un pont entre la théorie et la pratique. Initiative Pour élargir l’impact de cet événement, la chaîne YouTube Futures du Cameroun a permis de diffuser les échanges à un public plus large, brisant ainsi les barrières géographiques. Cette initiative a offert une opportunité unique d’interaction et d’apprentissage pour les jeunes à travers tout le pays.


Reconnue par le préfet du département du Mfoundi, l’association « Les Entretiens du Cameroun a pour ambition de réduire le chômage et la triple fracture sociale, numérique et éducative par l’adéquation entre les formations et les emplois. Elle s’est en outre donnée le défi de réunir les acteurs du changement de tous les secteurs qui œuvrent à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 dans le cadre de la SND-30.
Également, cette association dédiée à la promotion de l’excellence académique et professionnelle entend relever des défis liés à la mise en œuvre effective et de manière optimale de la ZLECAF, à la lutte contre les changements climatiques, à la mise en œuvre de l’agenda de Beijing pour les ODD, ou encore à l’implémentation de la décentralisation. La valorisation du Made in Cameroon n’étant pas en reste.
En tant que figure emblématique de ce mouvement, madame Marie-Victoire Venus-Ploton a alors su insuffler au cours de cet acte 4, à la suite des réussites éclatantes des trois précédentes éditions, une dynamique porteuse d’espoir. Son engagement pour la promotion de l’excellence académique et professionnelle au Cameroun est un véritable moteur pour les jeunes générations. Elle a été honorée à plusieurs reprises pour son travail, notamment en tant qu’ambassadrice de Solutions pour l’Afrique, soulignant son rôle crucial dans la transformation positive du pays.

Julien Efila

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Région de l’Est : le Mintp a transféré un peu plus de 17 milliards Fcfa aux communes entre 2018 et 2025.

Entretien confortatif de la route Edéa-Kribi : priorité sur l’accélération des travaux sur la section pont Bivouba-Kribi.