in

Festival du livre gabonais et des Arts de Libreville : Armand Claude Abanda présente son prix au Minac

Après avoir remporté le prix FILIGA d’excellence pour l’éducation en Afrique lors du récent Festival du Livre Gabonais et des Arts de Libreville, l’auteur du roman à succès “Fils de Prélat ” a présenté ce 3 août 2022 son prix au ministre des Arts et de Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt.

La littérature africaine en générale et en particulière camerounaise rayonne depuis plusieurs années à travers les belles lettres d’Armand Claude ABANDA.  Auteur de ” Fils de prélat “, roman à titré a reçu récemment le prix FILIGA pour l’Education en Afrique, le 28 mai dernier à Libreville. Ce 3 août 2022, le prix a été présenté  au ministre Camerounais des Arts et la Culture, Pierre Ismael Bidoung Mpkatt. La circonstance fortement courue a connu la présence de beau monde. Une occasion au cours de laquelle, le ministre des Arts et de la Culture a félicité l’écrivain avant de relever combien de fois le roman ” Fils de prélat”, est une grande contribution pour la littérature camerounaise.

Le prix reçu par Armand Claude ABANDA ressort comme  ” la célébration du mérite d’un camerounais créatif “. Il fera savoir que, : “J’ai autorisé cette audience dont l’objet porte essentiellement sur la célébration du mérite d’un Camerounais créatif, performant”. Il ajoutera que dans le domaine des Arts et de la Culture, l’oeuvre contribue au rayonnement de notre sous secteur non seulement sur le plan national mais aussi international. L’hôte du Minac laissera entendre que la distinction reçue est une façon d’apporter sa contribution à l’art littéraire camerounaise. “Je suis très ému par  l’accueil du ministre qui met en valeur les compatriotes qui hissent le flambeau de notre pays. Ma présence ici ce jour fait de moi un des très nombreux éléments qui peuvent à apporter une contribution à  la culture Camerounaise. La littérature pour moi est facteur ressemblement important des peuples”, indiquera t-il. 

On se souvient qu’en recevant le prix à Libreville, l’auteur du roman ” fils de prélat” avait rendu hommage à son pays. Armand Claude Abanda avait déclaré lors d’une conférence de Littérature à Brazzaville au Congo,  : “Je suis fière pour mon pays et c’est tout à l’honneur de notre gouvernement. Je suis heureux que Fils de Prélat ait obtenu le prix FILIGA pour l’Education en Afrique “.  

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Amélioration du statut social de la femme camerounaise : Le Coordonnateur Général du CIDIMUC récompensé

Stratégie Intégrée des Infrastructures de Transport Multimodal au Cameroun: l’arrêté conjoint portant création du comité de suivi disponible.