Ceux-ci concernent précisément l’itinéraire Échangeur Ahala- Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang sur la Nationale N°10, Yaoundé-Ayos-Bonis. Le projet d’entretien qui prévoit des interventions sur cette section urbaine, suscite quelques préoccupations, au regard de la nécessité d’y effectuer des travaux et de l’enveloppe disponible pour l’ensemble du projet.
Le long de l’itinéraire, le constat est visible: le système d’assainissement est rendu fragile par des canniveaux bouchés, de nombreux véhicules en stationnement et commerces divers occupent les accotements, des nids de poule contribuent à dégrader la chaussée… Au cours de la visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, ce mardi 8 octobre 2024, la nécessite de faire converger efficacité, amélioration du niveau de service sur la section urbaine, sécurité des usagers et prévisions du marché d’entretien confortatif de la Nationale N°10 qui s’étend sur un linéaire de 329, 18 km a été relevée.
Au cours de cette visite, cinq points d’arrêt ont permis d’apprécier l’étendue des prestations à réaliser, en fonction des nécessités du trafic à cette entrée de la ville de Yaoundé. Au point kilométrique 0+500 à Total MAGZI, des travaux de reconstruction de la chaussée après excavation des couches existantes et curage des caniveaux sont exécutés par l’entreprise SOMAF, en charge des travaux. Au point kilométrique 2+400 au Carrefour Tropicana et au point kilométrique 4+400 au lieu-dit Carrefour de l’Amitié, des travaux de maintien de la circulation ont été exécutés par l’entreprise. Les mêmes prestations ont été effectuées au point kilométrique 10+300 où se situe le pont marquant la limite entre le Mfoundi et l’Afamba. Le Ministre des Travaux Publics s’est davantage montré préoccupé par l’exécution des travaux d’assainissement, de curage des exutoires, de traitement de la chaussée et surtout, la mobilisation de l’entreprise.
Au Carrefour Nkoabang, les préoccupations ont concerné la mise en commun des interventions engagées avec le projet en cours et celles exécutées sous la maîtrise d’ouvrage du MINHDU. Le MINTP a à cet effet recommandé une bonne mise en commun, dans le but d’optimiser le projet d’exécution de l’entreprise et conséquemment, des prestations qui seront exécutées le long de la Nationale N°10. À l’entreprise et à la mission de contrôle, il a été recommandé d’intensifier la mobilisation, de procéder au curage des canniveaux et exutoires, d’engager le traitement des nids de poule qui rendent laborieuse la circulation et de mettre l’accent sur la signalisation.
S’agissant des travaux qui s’executent, la réhabilitation de la base de Nomayos est en cours , de même que la pose des panneaux de signalisation et de chantier et le piquetage. L’entreprise effectue en outre des travaux de curage des fossés et remblaiement des nids de poule à l’entrée gare de Transit d’Abong-Mbang, le traitement du point critique de Mazabe au point kilométrique 25 d’Abong Mbang, la reconstitution de la couche de base après excavation des couches existantes et curage des caniveaux à Total Magzi entre autres.
Les travaux d’assainissement à réaliser dans le cadre de ce marché prévoient le dégagement des lits de rivière, le curage des cours d’eau, ouvrages hydrauliques, curage des fossés bétonnés ou maçonnés, la construction des fossés et les enrochements. Il est en outre prévu pour ces travaux, la construction de dalots en béton armé et celle de têtes de dalots, de même que des travaux de signalisation, à l’instar des garde-corps en acier galvanisé, et des lignes diverses. Pour l’entretien confortatif de la route Yaoundé- (Échangeur Ahala- Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang)- Ayos-Bonis, le Ministère des Travaux publics a prévu une enveloppe d’un peu plus de 10 Milliards.
source: Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings