in

Energie domestique : la manne d’ICEDAC-USA

De l’énergie domestique bientôt à portée de main, pour le groupement des villages de Mbam-Essaôbam, dans la Région du Sud. Étincelle provoquée par l’équipe d’International Collaboration for Education Development of Africa Countries Inc (ICEDAC-USA), menée de mains de maître par le Dr Stevy NSI HANS. L’objectifs de la mission, de Mbam-Essaôbam, était d’identifier et d’évaluer les risques potentiels liés à la distribution des kits d’énergie solaires, l’examen de la viabilité financière du projet, son impact social et environnemental ainsi que les processus opérationnels, la logistique, la chaîne d’approvisionnement et la capacité à atteindre efficacement la population cible.

Une lueur d’espoir pour les populations de Mbam-Essaôbam localité située dans la région du Sud Cameroun. ICEDAC-USA, partenaire de l’État, venait d’allumer une brèche, qui ravive l’espoir des uns et autres ici. Selon des sources informations, le choix porté sur la Région du Sud et particulièrement dans ce groupement, est une décision stratégique qui a été soigneusement évaluée selon les objectifs du projet de la filiale américaine. De plus, les ressources disponibles et l’engagement vis-à-vis du bien-être des populations de cette localité, est un facteur inamovible d’International Collaboration for Education Development of Africa Countries Inc.

D’après son chef de mission, « la due diligence que nous avons effectué dans le groupement des villages de Mbam-Essaôbam, dans la région du Sud, avait pour objectifs d’identifier et d’évaluer les risques potentiels liés à la distribution des kits d’énergie solaires, l’examen de la viabilité financière de notre projet, son impact social et environnemental ainsi que les processus opérationnels, la logistique, la chaîne d’approvisionnement et la capacité à atteindre efficacement la population cible », a lancé le Dr Stevy NSI HANS. Pour lui, les Kits solaires jouent un rôle prépondérant à la fois pour les populations sans électricité et dans la lutte contre la dégradation du climat. Ils permettront à cette communauté de devenir plus autonome sur le plan énergétique. Elles ne dépendront plus des réseaux électriques centraux, souvent inaccessibles dans les zones rurales et isolées. L’utilisation de ces Kits solaires permettront une réduction de l’empreinte carbone de cette localité et favorisera l’adoption de l’énergie solaire et une transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.


Une formation de pointe


Les Etats Unis accordent une place de choix à la formation post-distribution. Pour le pays d’Oncle Sam, cela constitue un investissement précieux pour maximiser les avantages des kits solaires et autonomiser les utilisateurs dans la gestion de leur propre énergie. «La session de formation y relative, vise à assurer que les kits solaires restent opérationnels pendant une longue période », a lancé le Dr Stevy NSI HANS. Les bénéficiaires de la formation apprendront alors à entretenir les panneaux solaires, les bactéries et les autres composants pour prolonger leur durée de vie. Cela réduira donc les coûts de remplacement et de garantir que les bénéficiaires de ces kits continuent de bénéficier de l’énergie solaire de manière durable.


A titre de rappel, l’Ambassade des États-Unis au Cameroun a initié un appel à projet dans le but de soutenir des initiatives locales. Ils ont identifié les domaines prioritaires dont celui de la distribution de l’énergie solaire pour lutter contre la dégradation du climat. « Notre projet bénéficiant à la communauté de Mbam-Essaôbam s’inscrit dans cette démarche. L’initiative de l’Ambassade des États-Unis au Cameroun permettra de concrétiser notre projet et d’apporter des avantages significatifs à la Communauté de Mbam-Essaôbam grâce à l’énergie solaire », a rappelé le chef de mission.


Réaction


Dr Stevy NSI HANS, chef de mission ICEDAC-USA
« Desservir une population de plus de 12 villages »


C’était une véritable mission d’anthologie dans la Région du Sud, précisément dans le Groupement des villages de Mbam-Essaôbam qui sont touchés par des déficits en électricité, en eau potable et en service de santé. Notre équipe multidisciplinaire a travaillé d’arrache pied dans cette frontalière de la République du Cameroun-République du Gabon, pour évaluer la situation et identifier les besoins urgents de ces communautés. Il en ressort que dans ces villages, l’accès à l’électricité est inexistant et cela entrave le développement économique et l’accès à l’information pour les élèves. Les sources d’eau sont contaminées et mettent en danger la santé des riverains. Il existe un centre de santé qui est périodiquement opérationnel pour desservir une population de plus de 12 villages et dont une seule famille compte environ 40 personnes. Les maladies évitables se propagent en raison du manque d’hygiène et d’accès aux soins de santé. Nous travaillons au côté du Gouvernement pour trouver des solutions durables. Nous sommes convaincus que l’apport de nos différents partenaires techniques et financiers d’aujourd’hui et de demain joueront un rôle crucial pour apporter un soutien significatif aux populations autochtones en difficulté au Cameroun en général et à Mbam-Essaôbam en particulier.


Lavoisier Essama

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Hommage à Yaoundé 5 : le mini centre commercial Rose Zang Nguele inauguré par le préfet du Mfoundi.

52ème fête de l’Unité : On prépare la manifestation civile