C’est à travers une cérémonie grandiose fortement colorée que la nouvelle infrastructure s’est ouverte au public de cet arrondissement, en date 05 avril 2024.
Les populations de l’arrondissement de Yaoundé 5 dans leur majorité et leur diversité se sont retrouvées comme un seul homme pour honorer la mémoire d’une figure de proue de la haute administration camerounaise, Rose Zang Nguele pour l’inauguration officielle du mini centre commercial portant son nom.
Les populations de cet arrondissement ont donné de la voix pour célébrer cette autre réalisation du maire de céans, Augustin Bala.
Dans le chapitre des allocutions, la première est revenue à la porte-parole des populations de cette commune d’arrondissement qui en souhaitant une cordiale et chaleureuse bienvenue, au préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent et toute la délégation qui l’accompagnait, a rappelé à l’assistance le dynamisme qui caractérise les populations de Yaoundé 5, elle a, en outre précisé que le vivre ensemble est un fait réel dans cette partie de Yaoundé. « Nous exprimons toute notre gratitude à monsieur le maire qui ne ménage aucun effort pour améliorer nos conditions de vie. Nous devons rassurer monsieur le maire de notre soutien et de notre engagement à la bonne utilisation de ce mini complexe », a martelé la porte-voix des populations de Yaoundé 5.
Le représentant de la famille de la grande et non moins illustre disparue Rose Zang Nguele, dans un premier temps, a dit ses remerciements à l’exécutif municipal de Yaoundé 5 qui a eu cette merveilleuse idée de ressusciter Rose Zang Nguele, qui va continuer de vivre pas seulement dans les esprits mais aussi, à travers cet ouvrage qui va entend contribuer à donner un visage avenant à cette commune d’arrondissement .
Le maire de Yaoundé 5, dans son intervention a dit sa joie de voir cette infrastructure réalisée après plusieurs entraves à la bonne exécution des travaux. Pour l’édile Augustin Bala, la construction de ce tout premier bâtiment à usage commercial par sa commune témoigne de la volonté manifeste de l’exécutif d’améliorer les conditions de vie des populations à travers l’intense activité qui va s’y exercer. « L’évènement de ce jour marque une étape importante dans l’évolution des acquisitions immobilières que nous avons entamé depuis notre accession à la tête de l’exécutif municipal de Yaoundé 5 assurant son ancrage dans la modernité que le gouvernement appelle de tous ses vœux.
La construction de ce mini centre commercial d’une capacité de 12 boutiques construites en R+2 grace à un financement du Bip à travers le Mindevel d’un coût de 72 millions », Dixit le maire Augustin Bala.
Le premier magistrat municipal a profité de cet instant pour annoncer d’autres projets en cours de réalisation, à savoir le mini centre commercial situé en face de l’hôpital de la caisse d’Essos, le lancement imminent des travaux du grand marché d’Essos 2, d’une capacité de 220 boutiques.
Suffisant pour le préfet du département du Mfoundi de féliciter l’exécutif municipal de Yaoundé qui œuvre de manière inlassable au bonheur de toutes ses populations. « Cet investissement vient non seulement s’inscrire au registre du patrimoine de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 pour l’amélioration de ses sources de revenus mais également, vient contribuer à l’essor économique et commercial de la municipalité », a clarifié Emmanuel Mariel Djikdent.
Dans la même veine, il a invité le maire à la bonne gestion des fonds issus de l’utilisation de cet espace commercial parce qu’il s’agit d’un édifice public. « Monsieur le maire, pour l’exploitation de ce joyau, je vous recommande la mise en place d’un cadre de gestion et d’une politique d’entretien appropriés afin d’assurer la pérennité et sa viabilité », a signifié, le préfet du Mfoundi Emmanuel Mariel Djikdent.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings