Apporter une touche d’originalité civile à la 52ème édition de la fête Nationale, tel est l’objectif de la réunion d’évaluation de la 58ème édition de la fête de la Jeunesse, couplée à la première réunion préparatoire de la fête de l’Unité, présidée le 4 avril 2024, par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna FOUTSOU. Ce moment d’exaltation qui se tient dans un contexte national lié à la période préélectorale, permettra de mettre un accent sur l’engagement et la communion citoyenne. La promotion des valeurs d’unité et de cohésion nationale sera de mise. A noter que plusieurs innovations ont été enregistrées pour la célébration avenir notamment, l’organisation du camp de l’unité et les carrefours locaux à tous les niveaux.
Après avoir fait le point sur la 52ème fête de la jeunesse, qui a d’ailleurs connu un succès retentissant, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, les partenaires administratifs et des acteurs de l’organisation, ont fixé le cap vers l’organisation de la fête de l’unité dont l’apothéose aura lieu le 20 mai 2024.
Selon le Directeur de l’Education Civique et de l’intégration nationale, les activités civiles de la 52ème édition de la fête de l’Unité sont réparties en 3 groupes. Il s’agit des activités traditionnelles d’ordre institutionnel à l’instar du lancement officielles des manifestations civiles dans une localité choisie par la Haute hiérarchie, la retraite aux flambeaux et le défilé civil en apothéose ; les activités de mobilisation, d’éducation civique, populaire et d’animation auxquelles on compte l’organisation du village de l’unité et de l’intégration nationale, d’un village virtuel, mais aussi l’intensification de la campagne spéciale d’information et de sensibilisation des populations sur le patriotisme économique en vue d’une citoyenneté résiliente, mais aussi le renforcement de la formation des éducateurs civique à travers la préparation Militaire Supérieure Spécialisées qui apparaît comme une innovation ; et les activités de renforcement de la cohésion sociale, de l’intégration nationale et du vivre-ensemble.
Pour ce groupe, l’innovation est l’organisation des camps de l’unité et de l’intégration nationale sur tout le territoire avec le concours des mouvements et associations de Jeunesse et du Conseil de l’Education populaire. Il est également à noter l’organisation des carrefours (locaux et national) du vivre ensemble qui se célèbre le 16 mai. Et enfin l’opération Spéciale Migrations citoyennes et patriotiques sur tout le territoire national.
Mounouna FOUTSOU a profité de l’occasion de cette réunion, pour rappeler aux parties prenantes les très hautes directives relayées par le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, à l’occasion de la première réunion préparatoire, tenue le 03 avril 2024. Il s’agit : du respect scrupuleux du temps imparti au défilé civil qui est de 45 minutes maximum ; de faire défiler le 20 mai uniquement ceux qui prendront part aux répétitions ; de la bonne maitrise des effectifs des défilants et de la qualité du matériel d’ornement du défilé ; enfin, les partis politiques seront limités à ceux représentés au Parlement.
Réaction
Maha HADJA OUZA, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration Nationale, MINJEC
«Le camp de l’unité et les carrefours locaux sont les innovation majeures»
Il était question lors de cette réunion, de présenter la vision du ministère, et de recueillir les attentes des partenaires. S’agissant de la vision de cette édition, nous avons 3 grands groupes d’activités à savoir : celles traditionnelles avec le lancement officiel des manifestations civiles, le défilé civil, et la requête au flambeau. Pour le deuxième groupe d’activité, il s’agit de la mobilisation d’éducation populaire. Nous avons les villages d’intégration nationale en présentiel et en virtuel et la campagne du PRONEC-REAMORCE. Ici, nous avons comme sous tâche, le lancement de la campagne citoyenneté patriotique. En troisième groupe d’activités, nous avons les activités d’intégration nationale spécifiquement les villages de camp qui sont organisés au niveau local et au niveau national. Les carrefours du vivre-ensemble qui seront organisés dans les chefferies pour les communes, au niveau départemental, régional et au niveau national le 16 mai, et il y aura également la journée du vivre en paix au Cameroun. Comme innovations au sein des activités traditionnelles, elles se trouvent au niveau du lancement, au niveau du village d’unité et d’intégration nationale. Le camp de l’unité c’est l’innovation majeure et les carrefours locaux qui seront organisés à tous les niveaux cette fois-ci avec grand nombre d’activités qui va magnifier la journée du vivre-ensemble au Cameroun.
Lavoisier Essama
GIPHY App Key not set. Please check settings