Garantir la légalité et l’Intégrité du processus électoral ; tel est le fil d’Ariane de la deuxième session de plein droit du Conseil Électoral, le 24 septembre 2025 à Yaoundé, sous la présidence d’Enow Abrahams Egbe.

Cette rencontre principalement dédiée à l’examen méticuleux des dossiers de candidature des élections régionales prévues le 30 novembre 2025, visait à assurer la conformité de chaque postulant avec la loi électorale. L’objectif étant de garantir la régularité, l’impartialité, l’objectivité, la transparence et la sincérité du scrutin en s’assurant que seuls les candidats pleinement qualifiés et respectueux de l’esprit et de la lettre du code électoral participent à ce moment démocratique.
Les assises ont donné l’occasion au président Egbe de rappeler la feuille de route adoptée lors de la première session tenue le 8 septembre dernier.
À en croire le Président du Conseil, l’examen des candidatures n’est pas une simple formalité administrative ; il s’agit d’une étape qui exige une vigilance de tous les instants, un discernement aiguisé et un profond sens des responsabilités de la part des membres du Conseil. La conciliation entre une fermeté inébranlable dans le respect des lois et une équité dans l’appréciation de chaque dossier constitue le cœur de leur mission régalienne, visant à préserver l’intégrité du paysage électoral national.
Le cadre juridique et réglementaire a été souligné comme étant le principal instrument de guidage pour les délibérations. Ces outils législatifs sont appelés à guider une analyse rigoureuse et impartiale de chaque dossier, afin d’assurer que le processus électoral débouche sur une élection crédible, inclusive et apaisée. Vu l’importance de ce scrutin, Enow Abrahams Egbe a appelé Chaque acteur, à jouer un rôle proactif dans cette chaîne d’activités, en identifiant et en traitant toute irrégularité ou insuffisance de manière opportune.

A cet effet, une attention particulière a été portée aux exigences légales relatives à la prise en compte de la composante sociologique et du genre, des aspects que le législateur a intégrés avec insistance dans plusieurs articles clés du Code électoral, tels que les articles 151(3), 164(4), 171(3), 181(2), 218(3), et 246(1). Ces dispositions visent à garantir une représentation équilibrée et diversifiée au sein des conseils régionaux, reflétant ainsi la richesse et la complexité de la société.
Pour rappel, la crédibilité et l’indépendance d’Elections Cameroon sont considérées comme son bien le plus précieux, et le Conseil Électoral entend le préserver et de le renforcer. car ainsi, il contribuera significativement au renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale, piliers fondamentaux de la nation.
Oscar Abessolo


GIPHY App Key not set. Please check settings