in

Election Cameroon : Entre bilan et perspectives

Eric Essousse, Directeur Général de l’organe en charge des élections a présidé, une réunion de coordination à l’effet faire le point sur les activités électorales, administratives et financières de cette institution. Le conclave tenu les 19 et 20 novembre 2024 à Yaoundé s’est déroulé en présence des différents délégués régionaux et des Chefs de service rattachés à la Direction Générale.

Permettre au Cameroun de posséder un système d’organisation qualitatif des élections dans un environnement marqué par la montée en puissance de la concurrence, tel est le nœud gordien des actions d’Election Cameroon(Elecam) depuis sa mise sur pied. Si l’exercice est loin d’être une tâche aisée, il est surtout question ici, de mettre toutes les chances de son côté, afin de fluidifier la tenue des prochaines échéances électorales annoncées électriques, si l’on s’en tient au climat politique régnant. C’est tout logiquement que vient de se tenir ce conclave statutaire sous fond d’évaluation.

Il s’agit d’un exercice qui entendait fixer les objectifs, d’en évaluer les résultats, d’opérer les ajustements nécessaires, et de mener des réflexions sur les échéances à venir. Le bateau conduit par Eric Essousse devait ainsi cogiter de manière profonde, sur les plans électoraux, administratifs et financiers, présentés par les Délégués régionaux et les responsables des services centraux. Sur le plan électoral, les discussions se sont particulièrement attardées sur le déroulement de la révision des listes électorales de 2024, l’état du matériel électoral et la préparation de l’élection présidentielle de 2025. Du coté administratif, un point d’honneur a été mis sur la gestion des ressources humaines, l’état d’esprit du personnel, les dossiers disciplinaires et l’assurance maladie. Réflexion a également été menée sur la maintenance des bâtiments, l’acquisition des terrains de construction, les projets de construction des démembrements territoriaux en cours, le matériel roulant et les mobiliers de bureau.


De manière concrète, plusieurs présentations ont meublé les échanges. Ce sont notamment : la mise à jour du registre des électeurs et gestion des cartes d’électeurs ; la conception d’un logiciel de traitement des données pour Elections Cameroun ; les projets d’investissement public en cours de maturation ; la préparation des états de dépenses entre autres. Eric Essousse a invité ses collaborateurs à s’engager dans des échanges constructifs, afin de tirer le meilleur parti des connaissances nécessaires pour permettre à Elecam d’atteindre une performance encore plus grande.

En clair, il s’est agi de l’évaluation de l’année 2024 et les perspectives de 2025, avec un point d’honneur sur la révision annuelle des listes électorales.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Journée mondiale de l’enfance: voici la déclaration de la CDHC.

Résistance antimicrobienne : les méthodes d’éradication en réflexion au Cameroun