in

Election à la tête de la banque Africaine de Développement : Dr. Samuel Munzele Maimbo à la quête du soutien du Cameroun.

C’est l’essentiel à retenir de la visite au pays des lions indomptables, du candidat à la présidence de l’institution bancaire continentale. Face à la presse, le 21 mars 2025, l’actuel Vice-président chargé du Budget, de l’Évaluation des Performances et de la Planification Stratégique à la Banque Mondiale est revenu sur sa vision et les projections qu’il entend impulser en cas d’élection.

Lutter contre la pauvreté et promouvoir une croissance économique durable calquée sur le modèle des Objectifs de Développement Durable(ODD), tels sont entre autres, les objectifs de la Banque Africaine de Développement(BAD). Un challenge qui pour son exécution nécessite la mise à disposition des ressources multisectorielles au rang desquelles, la ressource naturelle occupe une place on ne peut plus importante. C’est dans l’optique de poser sa pierre à la construction d’une institution de qualité, que le Dr. Samuel Munzele Maimbo a porté sa candidature au prestigieux poste de président de la BAD.


En rassemblant les professionnels de médias lors de cette conférence, le candidat entendait expliciter les raison de sa venue au Cameroun, ainsi que le condenser de ses rencontres avec le premier Ministre, Joseph Dion Ngute et le ministre des relations extérieurs Lejeune Mbella Mbella. A en croire, le Dr. Samuel Munzele Maimbo, il s’agissait d’user de la position stratégique du Cameroun en Afrique Centrale pour bénéficier de son entier soutien. Le probable prochain président de la BAD envisage capitaliser l’ensemble des richesses dont regorge l’Afrique pour booster son développement. Il pense ainsi, militer en faveur davantage de financement à l’effet de contribuer au développement de divers domaines, soutenir les Etats, financer des projets, contribuer à la création des emplois, ce qui participera au bien-être des populations de « berceaux de l’humanité ».
Pour la réalisation de son programme politique, il pourra compter sur son expérience et son important background. En effet, outre son poste sus évoqué, il dispose de près de trois décennies d’expertise en finance pour le développement et mobilisation des ressources. Titulaire d’un doctorat en Administration Publique (Banque) obtenu à l’Université de Manchester et d’un MBA en Finance décerné par l’Université de Nottingham ainsi qu’une licence en Comptabilité obtenue à l’Université Copperbelt en Zambie, il est responsable de la gestion intégrale du portefeuille budgétaire de l’institution. Ce qui inclut les fonds administratifs, les fonds fiduciaires et les fonds remboursables. Il s’assure que ces ressources sont alignées sur les priorités stratégiques de la Banque Mondiale, ses objectifs de viabilité financière et ses impératifs opérationnels. Principal conseillé de la haute direction sur les questions d’allocation des ressources et de planification financière, il pilote les processus pluriannuels de planification stratégique et opérationnelle, garantissant une discipline budgétaire tout en atteignant des objectifs clés.


Il aura auparavant occupé le poste de chef de cabinet auprès de plusieurs présidents successifs de la Banque Mondiale, où il a joué un rôle déterminant dans l’avancement des missions et stratégies institutionnelles au plus haut niveau. Durant ses 23 années au sein de la Banque Mondiale, le Dr Maimbo a notamment dirigé des pratiques mondiales en finance, compétitivité et innovation à travers l’Europe et l’Asie, tout en supervisant des initiatives spécifiques aux pays. Avant d’intégrer la Banque Mondiale, le Dr Maimbo a acquis une solide expérience en tant qu’inspecteur bancaire à la Banque de Zambie et auditeur chez Price water house Coopers (PwC).

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Rivière Ngoum à Kekem : début de la pose du tablier du pont en structures métalliques.

Dr Oulie Keita appelle à un leadership féminin fort pour relever les défis climatiques.