Visant à arrimer la ville de Yaoundé et ses environs aux exigences de la stratégie Nationale de Développement 2020-2030, cet important projet a été mis en service le 20 Août 2024, au cours d’une cérémonie présidée par le minée Gaston Eloundou Essomba. Cette initiative vient combler un déficit en apportant un complément de 300 000 m³/j d’eau potable dans sa phase initiale.
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement tout en assurant une gestion durable des ressources en eau, tel est le nœud gordien de l’objectif de Développement Durable 6 (ODD6). Cette ambition amplifiée au Cameroun par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) en pleine implémentation, s’active à développer les infrastructures hydrauliques dans toutes les zones du pays en vue de porter le taux d’accès à l’eau potable à 90% à l’horizon 2030 contre 55% actuellement.
En officialisant la mise en service du Projet d’approvisionnement en Eau Potable de la ville de Yaoundé et ses Environs (Paepys), le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba a matérialisé la vision du Chef de l’état, qui vise globalement à offrir des conditions de vie favorables aux populations. Il s’agit d’un mégaprojet qui entend mettre un terme au déficit d’eau connu des populations de la région du centre en général.
En effet, cette métropole reçoit actuellement 185 000 m² d’eau potable par jour dont 135 000 m³/j proviennent de l’usine de traitement d’eau d’Akomnyada à Mbalmayo et 50 000 m³/j de l’usine rénovée de la Mefou à Yaoundé. Soit une offre inférieure à la demande évaluée à 250 000 m³/j. Grâce au lancement du Paepys, « Ongola » et ses environs bénéficieront d’une production complémentaire pouvant atteindre les 400 000 m³/j dans la phase d’extension future. « C’est dire qu’avec un apport de 300 000 m³/jour dans sa phase initiale, le PAEPYS va couvrir bien plus que la totalité de la demande en eau des populations de la ville de Yaoundé et ses environs. Ainsi, l’entrée en service de cet important ouvrage permettra de saturer le réseau de distribution actuel; ce qui implique une meilleure pression dans les ménages qui sont actuellement desservis. Par ailleurs, les points les plus hauts 11 de la ville, autrefois privés d’eau seront désormais approvisionnés. Il n’est pas inutile de préciser que le PAEPYS est le tout premier système d’alimentation en eau potable de notre pays à disposer d’un poste de transformation et des lignes électriques dédiées. Cette composante électrique a été intégrée pour pallier les coupures ainsi que les baisses de tension, qui comme vous le savez, constituent l’une des principales causes d’interruption de la fourniture en eau potable dans les unités de production, et par voie de conséquence, occasionnent des rationnements dans les ménages » a indiqué le ministre de l’eau et de l’énergie, dans son mot de circonstance.
De manière pratiques, le projet viendra assurer la fourniture de l’eau potable aux villes et localités riveraines que sont notamment Batchenga, Obala, Nyom. Il favorisera également la distribution gravitaire d’eau potable et la réalisation des économies d’énergie électrique, grâce à son réservoir de tête qui reçoit l’eau potable provenant de l’usine de traitement d’eau d’Emana-Batchenga, construit sur le mont Ndindan, à 873,6 m d’altitude. Selon les équipes technique « cela permet de réduire, voire de supprimer les stations de pompage existantes actuellement dans la ville de Yaoundé avec pour corollaire, la facilitation de l’exploitation technique du réseau et la réduction du coût de fonctionnement, notamment la réduction de la consommation de l’énergie électrique par le Concessionnaire dans la ville de Yaoundé ».
De sources sures soulignent que dans le cadre de la configuration du réseau d’eau potable de la ville, la liasse documentaire et administrative a été préparée pour le démarrage effectif des travaux. il s’agit notamment des contrats commerciaux entre la Camwater et trois entreprises.
Une infrastructure aux atouts divers
Construit sous la maîtrise d’ouvrages du Ministère de l’eau et de l’Energie avec une assistance géotechnique du Labogenie, ce projet réalisé en 90 mois, pour un coût total de 399 milliards FCFA, a été financé à 85% par Exim Bank de Chine et 15% par l’Etat du Cameroun.
Sur le plan technique, il dispose d’une station de captage et de pompage d’eau brute d’une capacité de pompage de 315 000 m³/j et construite sur la rive gauche du fleuve Sanaga à 300 m en aval du pont à Nachtigal. Elle comporte une salle de pompage d’eau brute équipée de sept (07) pompes centrifuges horizontales ayant chacune une puissance de 1 000 kW, une hauteur de refoulement de 113,5 m et un débit de 2 187 m³/h. Parmi les sept (07) pompes, une est de secours; un poste de transformation électrique HTA 30kV/6kV. La station comprends également des salles de contrôle et de commandes des équipements; six maisons modernes et équipées, réservées au personnel exploitant et une conduite en fonte ductile DN 1800 pour transférer l’eau brute jusqu’à l’usine de traitement d’eau située à Emana-Batchenga.
L’usine de traitement d’eau, construite à environ 7,5 km en amont de la station de captage et de pompage d’eau brute, comporte quant à elle, des ouvrages de traitement d’eau que sont notamment: les bacs de distribution et coagulation, six (06) décanteurs PULSATUBE ayant chacun un débit de 2 218 m³/h, douze (12) filtres AQUAZUR V ayant chacun un débit de 1 070 m³/h, deux (02) bacs de contact de stérilisation d’une capacité de 3 125 m³, deux (02) réservoirs d’eau traitée de 5 000 m³ chacun et deux (02) bacs de réglage du pH ayant chacun un débit de 6 417 m³/h. L’on y trouve également des salles de contrôle et de commandes des équipements; une conduite DN 1800 de transport d’eau traitée vers la station de reprise de Nkometou III, une conduite DN 200 de transfert d’eau traitée au château d’eau de Batchenga; ainsi que des constructions auxiliaires telles les Poste de transformation électrique, Bâtiment des réactifs, salle de pompage d’eau traitée équipée de sept (07) pompes centrifuges horizontales ayant chacune une puissance de 1 600 kW, une hauteur de refoulement de 146,5 m et un débit de 2 083 m3 /h.
Par ailleurs, le projet dispose d’une station de reprise de pompage d’eau traitée d’une capacité de refoulement de 295 000 m3/j à Nkometou III; une station de reprise de pompage d’eau traitée d’une capacité de refoulement de 285 000 m3/j à Nyom II; une ligne de transport d’énergie électrique de 90kV du poste de transformation d’Oyomabang; un poste de transformation d’énergie électrique 90/30kV ; une ligne de transport d’énergie électrique 30kV du poste de transformation de Nkometou III à la station de traitement d’eau d’Emana Batchenga ; et une ligne de transport d’énergie électrique 30kV de la station de traitement d’eau d’Emana Batchenga à la station de captage et pompage d’eau brute à Nachtigal.
E.E
GIPHY App Key not set. Please check settings