Une convention de partenariat signée entre Camtel et le Minfopra
Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) et la Cameroon Telecommunications (Camtel) ont signé le 13 juin 2022, une convention pour la fourniture des services numériques. Une démarche à travers laquelle les différentes institutions comptent moderniser l’administration, simplifier et digitaliser les procédures.
Desormais, le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme administrative ( minfopra) travaillera main dans la main avec la Cameroon Telecommunications (Camtel) en matière de conservation de données. Afin de concrétiser cette volonté les patrons des institutions respectives ont le 13 juin 2022 procédé à une signature de convention. L’initiative scellée par Joseph Lé et Judith Yah Sunday visait principalement à assurer la sécurisation des données ainsi que la haute disponibilité des services fournis aux usagers de ce département ministériel. Il concerne précisément : la consultation des dossiers en ligne, l’inscription en ligne aux concours administratifs, la messagerie professionnelle, la certification des actes des carrières en régions, la numérisation des dossiers d’intégration des futurs fonctionnaires etc. Pour ce qui est de l’aspect technique, la Camtel va mettre à ” la disposition du MINFOPRA de diverses prestations numériques parmi lesquelles : des connexions sécurisées et redondantes à l’Internet, l’interconnexion haut débit par liaison spécialisée en fibre optique ou radio et une solution de sécurisation des données ainsi que l’accès aux services du data center de Zamengoé” a précisé Judith Yah Sunday,Directrice générale de la Camtel.
Il faut rappeler ici que l’accord est en gestation depuis le 04 mai 2021, date à laquelle le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a effectué une visite guidée au Data Center de Zamengoé. Une invitation du Directeur Général de CAMTEL et dans la perspective de la mise en œuvre du nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’État et de la Solde (SIGIPES II). A travers la récente convention, CAMTEL s’engage fermement à mettre à la disposition du MINFOPRA tout son savoir-faire en matière de fourniture des connexions Internet et Interconnexion haut débit par liaison spécialisée en fibre optique, de sécurisation des données et de facilitation d’accès aux segments Réseaux des différentes entités du Ministère. Autre aspect clé de la convention, CAMTEL s’engage à héberger dans son Data Center, les serveurs du MINFOPRA et à assurer la haute disponibilité de ses services digitalisés et la sécurisation de ceux-ci.
Pour Mme la directrice générale, la présente convention vise, à mettre à la disposition du MINFOPRA, diverses prestations numériques parmi lesquelles : des connexions sécurisées et redondantes à l’Internet, l’interconnexion haut débit par liaison spécialisée en fibre optique ou radio. ” l’Etat a concenti d’énormes investissements pour la construction de ce Data Center et des infrastructures de télécommunications pour permettre aux services publics d’être digitalisés. Nous sommes heureux de commencer par les procédures du Minfopra qui est la mère des administrations et nous sommes certains que les autres administrations suivront parce que le Data Center de Camtel est le plus robuste et le plus puissant d’Afrique centrale”, a t-elle indiqué. Avant d’ajouter, ” Il permet d’héberger de manière sécurisé et de manière redondante toutes les données des administrations”, a t-elle précisé.
Le ministre Joseph Lé, pour sa part fera savoir que la démarche entreprise rentre dans le cadre du processus de dématérialisation et de simplification des procédures entrepris depuis un certains temps par le département ministériel. ” Nous brassons énormément de données dont certains sont des domaines confidentiels. Il faut donc sécuriser ces données. C’est pour cela que nous avons besoin d’un opérateur qui puisse nous aider à le faire. Lorsque nous brassons des données, il faut les protéger, il faut avoir un endroit où les stoquer et les sécuriser. Cette convention va ouvrir la voie à toutes les administrations publiques étant donné l’importance et le gigantisme des infrastructures”, a souligné Joseph Lé au sortir de la signature de convention.
Charlaine Feumo
GIPHY App Key not set. Please check settings