Construit sur un linéaire de 630m, l’infrastructure a officiellement été mise en service le 28 avril 2023, au cours d’une cérémonie que présidait l’édile de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5.
Etre un model du processus de la décentralisation dans le Cameroun en général et dans la capitale politique en particulier, tel est l’exercice dans lequel s’inscrit plus que jamais la commune de Yaoundé 5. Après avoir déjà marquer l’histoire du concours ville propre en étant, la toute première collectivité de la région du Centre à se hisser à la tête de ce classement, le bateau conduit par celui qui se fait appelé « monsieur propre » n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. C’est tout logiquement qu’il poursuit son processus de développement dans différents domaines.
En inaugurant ce tronçon, Augustin Bala mettait en service, une infrastructure qui couvre un linéaire total de 630 ml y compris les amorces avec une largeur variante de 6 à 7 mètres. Inaugurée en présence d’autorités de plusieurs factures, elle dispose d’un assainissement constitué de caniveaux de 50×60 et de cunettes en béton armé, avec des bordures T2 et CS2 disposées de part et d’autre de la chaussée ainsi que, des regards de retentions d’eau et agrégats à certains croisements. L’on note également la présence des remblais considérables en grave latéritique en guise de couche de base et de fondation et une couche de roulement en béton bitumineux de 4 cm d’épaisseur.
Les travaux déroulés pendant 4mois ont bénéficié d’un financement Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain de l’exercice 2022 et ont été exécutés par une entreprise EDHA pour un montant de 140 000 000 FCFA avec un avenant de 18 000 000 FCFA relatif aux imprévus et le raccordement au Projet voisin de la montée BOCOM ESSOS.
Il s’agit d’une voirie qui sert désormais de voie de contournent pour limiter les embouteillages et servir de raccordement à d’autres voiries de son entourage. Elle permet également à cette zone de sortir du désenclavement, de la précarité tout en facilitant la mobilité des véhicules et des piétons. Bitumée pour faciliter la circulation et résoudre le problème d’embouteillage au sein de cette commune et dans la ville de Yaoundé général, cette réalisation vient résoudre plus d’un problème. « C’est une route qui apporte le développement dans cette localité. Les populations ici avaient une route qui était dans les creux de près de 1m dans l’obscurité, c’était un foyer d’insécurité, mais aujourd’hui, ces populations pourront développer une activité commerciale et gagner dignement leur vie » a indiqué Augustin Bala.
Un tronçon entièrement éclairé
Le nouveau bijou du quartier Essos, baptisé « Rue Bala Augustin » par les populations riveraines, dispose d’un éclairage public, fait en panneaux photovoltaïques sur support mixte acier-béton avec un système inter crépusculaire par le soutien de la Mairie de la ville à travers ses services techniques pour un coup de 150 000 000 FCFA. Un véritable bon vers l’émergence tant, il précède la réalisation très proche de plusieurs projets à l’instar d’un méga centre commercial de près de 200 boutiques, des toilettes publiques et surtout du commissariat du 16è arrondissement etc.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings