in

Formation et autonomisation des jeunes : Bienvenu Lonkeu Njouboussi offre un centre aux jeunes de Yaoundé 2

L’incubateur a été inauguré le 26 avril 2023 au cours d’une cérémonie présidée par ne Délégué Régional du Minjec pour la region du Centre,  Représentant Personnel du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique. C’était en présence de personnalités de plusieurs ordres.

Bien connu sur la sphère politique du partie au pouvoir, le  Président de la 14ème Sous-Section C RDPC du Mfoundi II, Bienvenu Lonkeu Njouboussi continue d’écrire sa légende dans le cœur des camerounais des quatre coins  du globe terrestre. Quelques jours après avoir offert une permanence à sa sous-section, le natif de la région de l’Ouest vient d’ouvrir un centre de formation à la jeunesse du Mfoundi en général et à celle de Yaoundé 2 en particulier.

Fruit du désir de contribuer à la lutte contre le chômage et participer au développement qualitatif de la jeunesse, cet institut  de formation professionnel a pour slogan « apprenons à pêcher » et vise à octroyer des formations gratuites aux jeunes et à toutes personnes volontaires.

Il s’agit en effet, de s’inscrire dans le processus de  lutte contre le chômage et l’incivisme, en contribuant à  l’épanouissement des couches vulnérables notamment les jeunes à travers leur insertion socioéconomique. Précisément, il est question pour le Président de la 14ème Sous-Section C RDPC du Mfoundi II et son équipe,  d’éduquer et de former les apprenants aux métiers porteurs identifiés, tout en les accompagnant  dans l’insertion socio-professionnelle. Aussi, le challenge est  de promouvoir les valeurs morales, civiques et entrepreneuriales par la mise en œuvre d’un module Reamorce au sein dudit centre.

Par ailleurs, il apporte une solution aux problèmes tels que l’insuffisance  des structures de formation ; le coût élevé des enseignements techniques souvent à l’origine du manque de compétitivité de certains jeunes sur le marché de l’emploi.

En clair, l’idée est de donner un coup de pouce aux chômeurs, aux personnes qui  ne peuvent pas se prendre en charge. La première cuvée qui est  divisée en deux groupes bénéficiera d’une formation de 6 mois.  Si la première vague de 20 apprenants sera formée en couture, il faut souligner que les bénéficiaires  seront assez bien encadrés, tant, ils  pourront compter sur   l’accompagnement des pouvoirs, publics, notamment le Minjec-ministere de la jeunesse et de l’éducation civique, le Minpmessa- ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, du Minfop- ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. De sources bien introduites annoncent des formations avenirs en  pisciculture hors sol ;  la plomberie ; énergies renouvelables ; infographie ; la broderie industrielle.

Selon le promoteur du centre, cette mise en service est la matérialisation des promesses faites pendant la campagne et va en étroite ligne avec la politique prônée par le Président de la République visant à favoriser l’insertion jeune dans le monde de l’emploi. Dans son mot de circonstance, il n’a pas manqué de souligner qu’il s’agit d’un instrument de cohésion sociale qui contribue à lutter contre les phénomènes sociaux. Bienvenu Lonkeu tend ainsi la main à la jeunesse en l’encourageant à être des acteurs de leur propre changement. «  cette idée est la résultante des actions menées à travers la campagne de bourse de l’emploi que nous avons organisé dans le but de recruter des techniciens pour la construction du complexe commercial d’Ekounou » a-t-il indiqué, pour traduire qu’il est question de s’inscrire dans la continuité des actions engagées depuis longtemps. « C’est la 4éme fois que nous formons.  Nous avons commencé par la formation en pisciculture, la formation en élevage, revêtement intérieur en peinture ou j’ai formé environ 250 jeunes à Yaoundé et près de 600 jeunes sur l’étendu du territoire  nationale et enrôler plus de 200 jeunes dans le domaine des travaux publics et tous ont eu de l’emploi » souligne le promoteur.

La mise en place du centre de formation entend  faciliter l’ancrage sur les filières porteuses et le Reamorce- réarmement moral, civique et entrepreneurial, permettre l’accompagnement d’au moins 20 jeunes dans leur insertion socio professionnel le, mettre au moins 20 jeunes à l’abris du chômage ; aider qu’au moins 20 jeunes apprenants deviennent ambassadeurs du civisme.

Pour rappel, la période d’incubation de chaque cuvée  est  à sortir  d’un diplôme de fin de formation reconnu par les entités publiques et privées.

 O.A

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Vulgarisation des TIC : L’IAI outille près de 350 jeunes à Maroua 3e 

Développement locale : Augustin Bala inaugure le bitume du tronçon  ESSOS (Madison) – ECOLE CORANIQUE (Sonel Mimboman)