C’était au cours de la journée Camtel de la décentralisation, déroulée le 05 décembre 2023 à Yaoundé, sous l’égide du Directeur Général Judith Yah Sunday épse Achidi.
Poser sa pierre à la construction de l’édifice d’un Cameroun arrimé aux défis de l’émergence tels que voulus par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), tel est le centre d’intérêt des actions de la Cameroon Telecomunication. Le hub du numérique en Afrique centrale ne cesse de s’activer à cet effet, depuis sa création en 1998.
En organisant la Journée Camtel de la Décentralisation sous le thème « le développement du numérique : vecteur d’accélération du processus de développement local au Cameroun » , le bateau conduit par Judith Yah Sunday entendait non seulement, partager des informations sur les opportunités que présente le secteur des télécommunications, en vue de promouvoir le développement local, mais aussi , mettre en lumière les manières dont l’offre de services de CAMTEL pourrait favoriser le développement du numérique au sein des collectivités territoriales. « Il s’agit d’avoir une vision plus claire du processus de Décentralisation au Cameroun et des défis qui y sont liés en termes de développement numérique. Nous devions aussi mettre en valeur l’apport du numérique à la promotion du développement local et d’en comprendre les progrès réalisés par les autorités régionales et locales dans le développement de l’économie numérique et de la gouvernance électronique, ainsi que les contraintes qui y sont liées », a déclaré le DG de CAMTEL.
Déroulée en présence de plusieurs chefs des exécutifs communaux et les responsables des organismes attachés à la décentralisation, cet événement s’inscrivait dans le sillage des activités de la célébration des 25 ans du leader de la téléphonie mobile au Cameroun. Pour une action efficace, les travaux se sont attardés sur deux principales sessions. La première, Développement du numérique et développement local a mis une emphase sur les enjeux et les modalités ; la seconde sur le développement du numérique au sein des CTD a quant à elle fait un point d’honneur sur les défis et les contraintes.
En effet, il était question d’user de la place prépondérante qu’occupe les collectivités territoriales décentralisées pour dynamiser leurs actions dans la transformation de la structure de l’économie camerounaise, dont l’un des leviers est le développement du numérique. Selon Judith Yah Sunday, il s’agit d’analyser la manière dont les CTD du Cameroun s’inscrivent dans cette dynamique, en vue de favoriser leur propre développement. Un exercice en droite ligne avec les missions de la société Camtel dont l’un des pans consiste à construire des infrastructures et de fournir des services de communications électroniques. Ce qui lui permet de contribuer non seulement, au développement de l’économie numérique au sein des CTD, mais également à la promotion de la gouvernance numérique au sein des régions et des communes.
Les travaux se sont achevés par la signature d’une convention entre les Communes et Villes Unies du Cameroun CVUC et la société Camtel.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings