C’est la principale information issue du point de presse que donnait le comité d’organisation, le 04 décembre 2023 à Yaoundé. Marie Bertille Mawem et son équipe ont explicité les différentes articulations qui joncheront la rencontre de 3 jours.
Redorer le blason d’une discipline qui peine à nourrir son homme, tel est le fil d’Ariane des actions menées au quotidien, par l’association « les Fous du Livre ». Si la tâche est loin d’être un long fleuve paisible , elle bénéficie de l’engagement et la créativité d’une équipe soucieusede promouvoir une littérature de qualité basée sur une projection mature. En organisant la 4ème édition du Festival International « La Semaine des Fous du Livre», sous le thème : « Un établissement, une bibliothèque »Marie Bertille Mawem, la présidente du comité d’organisation et son bateau entendent souligner l’importance de l’intégration des bibliothèques dans les établissements pour encourager la lecture dès le plus jeune âge.
L’activité qui se tiendra du 06 au 9 décembre 2023 à l’esplanade du musée national de Yaoundé connaitra la participation de 8 pays notamment : le Tchad pays à l’honneur ; la Cote d’Ivoire ; le Congo Brazaville ; le Senegal, la RDC et la France etc. Il s’agit en effet, d’un rendez-vous qui viendra célébrer la richesse de la littérature, tout en promouvant la lecture, et en parcourant la diversité culturelle que le monde du livre offre.
Au cours de la conférence de presse tenue en présence d’une importante délégation des étudiants de l’IAI Cameroun, le comité technique d’organisation a souligné que le festival comportera un pan social avec la visite à l’orphelinat Dan et Sarah à SOA ; des ateliers éducatifs et interactifs au Collège Privé Bilingue Les Lilas à Nkolmesseng ; des conférences débat à travers un échange d’idées stimulant autour du thème central du festival ; une discussion approfondie sur l’impact du livre numérique dans le développement économique du livre sur le continent ainsi qu’ une Soirée de Gala à la Salle des Convivialités.
L’on annonce également la participation des personnes vivant avec un handicap audiovisuel, celle des enfants de la maternelle et des artistes du « Mbolé ». Selon la présidente du comité d’Organisation, un vibrant hommage sera accordé à Séverin Cécile Abega, au cours d’une excursion au village Nkolmebanga.
Pour rappel, le festival est une initiative fondée par l’éditrice et chroniqueuse littéraire Marie Bertille Mawem et soutenu par le ministère des arts et de la Culture. Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings