in

Développement des infrastructures routières : le Mintp expose les avancées du Cameroun

Le bateau conduit par Emmanuel Nganou Djoumessi a saisi l’occasion à lui offerte par la sollicitation du Comité d’Organisation de la 12ème édition du Salon de l’action Gouvernementale, pour faire la lumière sur l’ensembles des activités dont il assure la maitrise d’ouvrage. Du 22 au 29 juillet 2023, les détails seront donnés sur le bilan des dernières années, les projets en cours d’exécution, les différentes techniques utilisées et même les projections du ministère des travaux publics.

Dans un monde de plus en plus digitalisé et surtout face à un   environnement dominé par   la prolifération des « fakes news »,  l’accès à la bonne information  devient une denrée rare. Si beaucoup de choses sont faites dans le domaine du Développement des infrastructures routières et autoroutières, il convient de noter que leur existence reste inconnue du grand public.

En acceptant d’être l’administration vitrine au cours de cette édition du SAGO tenue sous le thème :  « Développement des infrastructures routières et transformation structurelle de l’économie camerounaise », le ministère des travaux publics entendait promouvoir et informer le grand public sur le programme de développement des infrastructures routières et autoroutières mis en œuvre par le Président de la République. Un exercice au cours duquel, il entend  spécifiquement rencontrer et informer  les publics cibles , citoyens et visiteurs du SAGO sur l’ensemble de ses actions. Il sera ainsi question de créer un cadre de concertation avec les magistrats municipaux, autour de la gestion du réseau routier, mettre en avant les infrastructures aménagées  lors des dernières années, tant en ce qui concerne les routes,  les autoroutes, les routes transfrontalières et les ouvrages d’art. Aussi, l’ingénieur de l’Etat et ses équipe s’activeront à  sensibiliser  les visiteurs sur  la protection du patrimoine routier; les informer sur les cycles de maturation des projets ;  fournir les informations nécessaires aux coûts des infrastructures routières; Informer sur les ressources et compétences transférées depuis 2010 par le MINTP aux collectivités territoriales décentralisées ainsi que  fournir les informations nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre du programme d’entretien routier 2023, tout en informant sur les missions institutionnels qui lui incombent.

Pour l’atteinte de ces objectifs, le mintp a mis à la disposition du public,  un stand alliant aussi bien didactique et confort comportant quatre espaces notamment : un Open Accès d’accueil et de présentation ; un espace découvert ouvert sur l’activité routière avec en prime une présentation des intrants qui mis à contribution dans la construction et l’entretien routiers. Il a également été préparés des maquettes de projets réalisés, qui  permettront  aux visiteurs de comprendre les dynamiques autour de certains projets.

Une rencontre entre Emmanuel Nganou Djoumessi et les professionnels des medias est programmée dans l’optique de faire la lumière sur les différentes zones d’ombre qui enclavent encore le traitement de l’information à leur niveau.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Couverture santé universelle : La société civile plaide en faveur de l’enrôlement massif des populations

Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 : les avancées du  développement des infrastructures routières et autoroutières