C’est dans le cadre d’un atelier de formation organisé à Yaoundé du 25 novembre au 5 décembre 2024, pour équiper une centaine de Comptables Matières, que le Directeur de la Normalisation et de la Comptabilité Matières (DNCM), a conduit les travaux visant une meilleure appropriation de ce système d’informations et de gestion, dont la mise en service est prévue pour le 1er janvier 2025.
Les directives CEMAC en 2020 ont conduit au changement de la Comptabilité-Matières en Comptabilité des Matières, imposant ainsi un paradigme nouveau, qui met désormais l’accent sur l’inventaire permanent avec pour objet : le recensement, l’enregistrement, la valorisation et la description des matières. Si son appropriation se présente d’emblée comme une obligation dans l’optique d’arrimer le Cameroun aux défis économiques sous régionaux, elle induit surtout, la mise en service des outils compatibles à la maîtrise des procédures d’exécution du budget de l’État et de l’implémentation en cours, de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).
C’est dans cette optique que le Ministère des Finances a entamé depuis quelques mois, le processus de déploiement du système d’informations de gestion de Comptabilité des Matières GEPSOFT 2.1, dont l’appropriation fait l’objet de ces assises, après celles tenues du 13 au 21 mai 2024.
En assurant la coordination technique de cet atelier, la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité Matières (DNCM) entendait poursuivre le travail engagé au niveau des services centraux de tous les ministères et institutions de la République du Cameroun. Il était question d’expliquer les procédures susceptibles de donner la possibilité à cette branche de la comptabilité générale, de jouer efficacement son rôle d’alimentation de la comptabilité patrimoniale en ce qui concerne notamment, les données relatives aux biens corporels, meubles et immeubles, ainsi qu’à certains biens incorporels.
A cet effet, les travaux organisés en 6 modules étaient articulés autour de l’actualisation des connaissances des Comptables Matières de 5 ministères, 9 établissements publics (MINTOUL, MINSUP, MINAS, MINEE, ADC, UYI, FEICOM, HGY, ANTIC, CENAME, CONAC, CRTV,CNCC) et ceux des Collectivités Territoriales de l’Extrême-Nord, du Nord, Nord-Ouest, le Sud, l’est, Littoral, de l’Adamaoua, de l’Ouest. Il s’agissait concrètement de les arrimer aux normes actuelles de la Comptabilité-matières, de découvrir les fonctionnalités de GEPSOFT 2.1 et d’échanger sur les meilleures pratiques pour une mise en œuvre réussie. Dynamique institutionnelle législative et réglementaire de la Comptabilité Matières au Cameroun ; régime de responsabilité des acteurs de la CM ; classification et codification des biens ; tenue de la Comptabilité des Matières, reddition des comptes, inventaire et présentation globale de l’application, sont les différents modules qui ont jonché l’atelier soldé par des travaux pratiques.
Pour la DNCM, le défi ici est d’améliorer le rendement de cette branche du programme 034, longtemps restée à la tenue manuelle et qui devra désormais faciliter la consolidation des données des administrations, pour permettre au ministre des finances d’avoir la situation du patrimoine en temps réel et en fonction de ce qui a été inventorié : « le déploiement de l’application Gepsoft 2.1 représente une avancée majeure dans notre quête d’efficacité et de modernisation. Elle est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de nos administrations et facilitera la tenue de la comptabilité, la production des comptes, ainsi que la mise en conformité avec les exigences légales et réglementaires » a précisé Désiré Kongo Elanga, le Directeur de la Normalisation et de la Comptabilité Matières.
A titre de rappel, le défi à relever pour le Cameroun est d’arrimer la production de sa comptabilité patrimoniale aux délais impartis par la CEMAC, ainsi qu’aux exigences de la Chambre des comptes, relatives à la production des données y relatives. Ce qui permettra de booster la transparence dans la gestion et la bonne gouvernance.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings