in

Défense des droits de l’Homme : l’expertise de Marie Louise Abomo saluée à l’internationale.

L’honorable commissaire a reçu , le 6 novembre 2024, une lettre de félicitations assortie d’un diplôme de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CNADHP). Elle est ainsi honorée pour son travail remarquable en vue de la ratification des Protocoles à la Charte africaine relatifs, d’une part, aux Droits des personnes handicapées et, d’autre part, aux Droits des personnes âgées.

C’est une autre grande victoire pour le Cameroun. Au moment où la communauté internationale se questionne sur l’affaire Longue Longue, l’une des filles du pays des lions indomptables vient encore de démontrer l’attachement de sa nation à la défense des droits de l’Homme.

 Avec ces couronnes et dignités, la magistrate hors hiérarchie et  présidente du Groupe de travail sur les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées en Afrique au sein de la CNADHP à reçu ces couronnes et dignités des mains  de l’honorable Rémy NGOY LUMBU, président de la CnADHP. Au nom de la CnADHP, l’honorable Rémy NGOY LUMBU, l’a chaleureusement félicitée pour « l’ensemble de ses efforts cumulés depuis son arrivée au sein de cette Commission. Grâce à ces efforts, la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples (ChADHP) totalise trente (30) ratifications des deux protocoles susmentionnés en trois (03) ans, soit : quinze (15) ratifications du Protocole à la ChADHP relatif aux Droits des personnes handicapées et quinze (15) du Protocole à la ChADHP relatif aux Droits des personnes âgées ».




En raison de ce bilan sans parti pris et sans indulgence, le président de la CnADHP a invité le Cameroun à reconnaître à sa juste valeur ces performances dont il affirme n’avoir « pas connaissance de précédents dans l’histoire institutionnelle de l’Union Africaine ». Il a en outre encouragé l’honorable Commissaire Marie Louise ABOMO à poursuivre ses efforts pour atteindre la ratification de ces deux instruments africains des Droits de l’homme par tous les pays du continent et à travailler davantage pour leur internalisation et leur mise en œuvre.

Rappelons que l’honorable Commissaire Marie Louise ABOMO, conseiller à la Cour suprême du Cameroun, a été élue au poste de Commissaire à la CnADHP le 7 février 2020 pour un mandat de six (6) ans et qu’elle y assume brillamment les fonctions de présidente du Groupe de travail sur les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées depuis le 7 août de la même année.

Source : CDHC

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Construction de la route Intersection N1 et voie de raccordement à la Boucle de la Lekie : début des campagnes de sensibilisation.

Célébration de l’an 42 du renouveau dans le Mfoundi 5 : Augustin Bala en disciple accompli de Paul Biya.