Après la descente sur le site du projet, intervenue à la suite de la réunion présidée par le Ministre des Travaux Publics le 10 mai 2024, l’entreprise s’emploie à démarrer les travaux. Sur le terrain et ce depuis le 13 mai 2024, elle a entamé le piquetage dans le but de lancer les déflexions.
Pour mener cette opération, la pesée d’un camion s’est effectuée à la station de pesage de Nomayos. La mesure de déflexion consiste précisément à effectuer des campagnes d’auscultation et de suivi des chaussées ; cette étape est importante pour la chaussée existante. Les travaux de piquetage entamés le 13 mai, vont se poursuivre, parallèlement avec les activités prévues dans le chronogramme du projet. Le projet consiste de manière précise au dédoublement de la pénétrante Nord de la ville de Yaoundé (Olembe-Echangeur Obala) en 2 x 2 voies sur une longueur de 22 km.
Du point kilométrique 00 au poink kilométrique 14+600 il est prévue l’ajout d’une nouvelle chaussée de 7,0 m + 1,5 m d’accotement du côté droit ou gauche, séparée de la chaussée actuelle par un terre-plein central de 1,5 m, résultant de la transformation de l’accotement existant. Du point kilométrique 14+600 au point kilométrique 22 le projet prévoit l’élargissement des deux côtés par l’ajout de deux demi-chaussées de 3,5 m + deux accotements de 1,5 m, sans terre-plein central, pour tenir compte de la contrainte liée à la présence des canalisations du projet PAEPYS des deux côtés de la route.
La structure de chaussée sera constituée d’une couche de fondation en graveleux latéritique de 30 cm, une couche de base en grave concassée 0/31.5 épaisseur : 25 cm et une couche de revêtement en béton bitumineux de 5 cm. S’agissant de la chaussée à réhabiliter, il est prévu une couche de base et un revêtement en béton bitumineux. Sur les trottoirs, il est prévu un rechargement d’accotement en grave non traitée 0/31,5 et un revêtement en béton armé.
Le projet a pour objectif de sécuriser et désencombrer la circulation à l’entrée nord de la ville de Yaoundé précisément sur la partie de la route nationale N°1 allant d’Olembé au lieudit échangeur d’Obala, à travers des travaux consistant aux opérations ci-après (qui tiennent compte de la mise en cohérence avec d’autres projets en cours ou projetés ainsi que le programme infrastructurel de connectivité par la route et le programme de transport multimodal). Son financement résulte des reliquats des ressources allouées à certains projets par l’Etat du Cameroun, la Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC) et le Gouvernement de la République du Cameroun.
Source :Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings