in

Construction de la Ring Road: un projet réalisé dans un contexte sécuritaire complexe et à fort enjeu social.

Les travaux de construction de la Ring Road ont démarré il y a près d’un an. Sur le terrain, le premier paris remporté par les entreprises en charge des travaux est leur mobilisation, en dépit des conditions sécuritaires difficiles. En sus des travaux sur la section Kumbo-Nkambe-Misaje, plusieurs études techniques en vue de la construction d’autres axes routiers sont en cours.

Les travaux de construction de la Ring Road section Kumbo-Nkambe-Misaje sont soumis depuis leur démarrage, à l’épreuve de la sécurité. Les entreprises font en effet preuve de résilience, les travaux ne se déroulant que lorsque les conditions sécuritaires le permettent et s’effectuent même de nuit sur la section Ndu-Binka-Nkambe sur un linéaire de 31 km. Les entreprises, pour avancer, n’hésitent pas à braver des obstacles et à collaborer avec les populations riveraines. Sur le plan social, dans le but de libérer les emprises sur la section Ndu-Binka-Nkambe où les travaux sont réalisés à 24,02 %, l’entreprise MAG SARL procède aux indemnisations et à la reconstruction des habitations.

Par ailleurs, plusieurs jeunes ont été recrutés pour la réalisation des travaux depuis le démarrage des travaux; une mesure qui permet d’autonomiser plusieurs riverains et de permettre aux familles de subvenir à leurs besoins. L’on note par exemple que près de 300 ouvriers sont mis à contribution dans l’exécution des travaux. Sur la section Kumbo – Ndu, avec un niveau d’avancement physique estimé à 16, 34 % au 26 septembre 2024, les travaux de construction de la section Kumbo – Ndu, longue de 39 km se poursuivent sur le terrain. Si dans l’ensemble on relève un retard dans l’exécution des prestations, il faut noter que le contexte particulier dans lequel le projet s’exécute le projet ne facilite pas toujours le déploiement des équipes. Fort heureusement, depuis le démarrage des travaux, l’entreprise Bun’s en charge des travaux de construction de cette section, maintient son rythme. Les travaux de construction de la base technique de l’entreprise sont presque achevés au point kilométrique 37+775 et la réhabilitation du bâtiment devant abriter les bureaux est achevée. Les travaux de construction du hangar pour le garage, le magasin et le bloc toilettes sont presque achevés et l’entreprise a aménagé les locaux de la mission de contrôle au point kilométrique 34+100. Sur la section Nkambe-Misaje, longue de 18 km, plusieurs jeunes ont été recrutés depuis le démarrage des travaux.


Il est également important de relever que le projet comprend une composante qui permet depuis le début des travaux, de former des jeunes et des femmes avec l’appui de l’organisation internationale du Travail et du Ministère en charge de la Promotion de la Femme et de la Famille entre autres. Cette composante a permis de capaciter près de 300 jeunes pour leur mise à contribution dans l’exécution des travaux.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Démarrage des travaux de la route Ebolowa-Akom II-Kribi: contraintes levées.

Reconstruction des ouvrages sur la N 3 : l’entreprise reçoit une mise en demeure.