in

Chantier de réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmelima : voici les problèmes et les contraintes de l’exécution des travaux

Elles ont été levées  au cours de la visite du chantier effectuée par Emmanuel Nganou Djoumessi, le 20 juillet 2023 sur la nationale N9. 

Couvrant un linéaire de 115 km, les travaux de réhabilitation de la Route Mbalmayo-Sangmelima ont été allotis en 3 notamment : le premier lot qui couvre un linéaire de 39,5km allant  du carrefour Sangmelima-Nkolaya III, le second de Nkolaya III à Nkout II sur un linéaire de 42,5km et le troisième lot, de Nkout II au Carrefour de la Stèle dédiée au Chef de l‘Etat à l’entrée de la ville de Sangmelima, sur un linéaire de 27 km. S’il affichent des taux d’avancement respectif de 3,22 , 7,07 et 3,59 %, il convient de noter qu’ils marquent le projet pilote du recyclage en place des anciennes Chaussées à l’émulsion de bitume (RAE), la nouvelle technique d’intervention adoptée par le Cameroun pour accroitre le niveau de service de son réseau routier.

Une technique qui fait naturellement face à des contraintes  qui  imposent la révision de la date prévisionnelle d’achèvement initialement fixée au mois d’octobre 2024.

En effet, sur le lot N°01, les travaux sont marqués par la non production du rapport de formulation de la RAE à date ; la Non mobilisation du train de recyclage sur le site et  le Ralentissement dans les installations de chantier. Ce qui a d’ailleurs conduit à une  mise en demeure notifiée à l’Entreprise le 10 juillet 2023. Sur le Lot N°02, l’on note le  prix unitaire assez élevé du poste débroussaillement. Quant au troisième lot, les résultats des planches d’essai n’ont pas été satisfaisants jusqu’à ce jour, la première planche d’essai n’a non plus  donné de résultats probants pour cause de picots de la recycleuse non appropriés pour les profondeurs de recyclage envisagées et le dosage de l’émulsion non maitrisé. L’Entreprise a d’ailleurs  dû commander des picots appropriés pour pouvoir procéder à une nouvelle planche d’essai. Par ailleurs,  la non maitrise de la teneur en eau résiduelle  a causé l’échec de la  deuxième planche d’essai (en interne),  faussant ainsi la teneur en eau optimale.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Cameroun- Rentrée scolaire 2023/2024 pour tous: l’association OEB lance une collection de dons pour les orphelins et les démunis

Route Mbalmayo-Sangmelima : Nganou Djoumessi apprécie l’implémentation de la nouvelle technique de Recyclage