Dénommée « recyclage en place des anciennes chaussées à l’émulsion de bitume (RAE)», elle a été scrutée au cours de la visite qu’effectuait le ministre des travaux publics, le 20 juillet 2023 sur ce chantier situé sur la Nationale N°9.
Permettre au Cameroun de disposer d’un réseau routier répondant aux exigences de la modernité, voilà le fil d’Ariane de la feuille de route poursuivie par le ministère des travaux publics. Entièrement calquées sur la Stratégie de Développement 2020-2030(SND30), les actions de ce département ministériel s’adaptent continuellement, en vue de garantir des infrastructures de qualités capables de s’inscrire dans la durée. C’est logiquement que le maitre d’ouvrage du chantier de réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmelima a opté pour l’implémentation de la RAE, une technique utilisée pour la toute première fois au Cameroun.
En compagnie de ses proches collaborateurs, l’ingénieur de l’Etat a pu apprécier l’acclimatation de cette technique aux avantages palpables.
Il s’agit d’un procédé qui consiste à incorporer au sein du matériau obtenu par fraisage de l’ancienne chaussée, un liant hydrocarboné (l’émulsion) et, éventuellement un correcteur granulométrique ainsi que de l’eau et à les mélanger in situ, jusqu’à l’obtention d’un matériau homogène. L’organisation de cet atelier de recyclage prévoit l’exécution successive de plusieurs opérations notamment : le fraisage des matériaux de l’ancienne chaussée, puis dosage et ajout de l’eau, et de l’émulsion de bitume suivant les résultats obtenus à l’étude de formulation en laboratoire ; l’ajout éventuel d’un correcteur granulométrique (granulats) pour correction de la courbe du matériau de base (courbe de fraisât); malaxage du mélange ; la répartition transversale et répandage du mélange ; compactage énergique par des moyens appropriés (cylindres vibrants et compacteurs à plneus), pour atteindre les performances de compacité visées.
Initialement mise au point aux Etats-Unis, où il a réellement fait ses preuves, ce recyclage présente des avantages multiples aux niveaux technique, du coût, de la protection de l’environnement et des délais. En effet, il annule l’aménagement des aires de dépôts et l’ouverture de la nouvelle carrière contribuant ainsi à la protection de l’environnement, tout en diminuant le besoin de nouveaux matériaux de construction et celui de sites de décharge énormes. En considérant le caractère inépuisable des gisements de matériaux, l’application du recyclage peut être conçue comme un moyen de préservation de la ressource et pourrait signifier que la consommation d’énergie est réduite et qu’il y a moins d’émissions de matières dangereuses. Ce qui fait de lui un atout dans la dynamique de développement durable.
L’autre avantage des projets de recyclage des chaussées est celui lié à leurs coûts, qui sont moins élevés que ceux des approches classiques. En effet, le recyclage permet de réaliser des économies sur les volets tels que : le coût des installations de chantier ; l’ouverture de nouvelles carrières ; le coût de transport des matériaux à mettre en dépôt ou des agrégats à approvisionner sont pratiquement annulés ainsi que le gain en temps d’exécution qui réduit les charges fixes.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings