in

CDEC et CAA : Louis Paul Motaze installe les nouveaux responsables

Sylvester Moh Tangongho, Richard Evina Obam et Anne Geneviève Soppo Etame, respectivement président du Conseil d’Administration, Directeur Général et DG adjoint de la Caisse de Dépôts et de Consignations, ont simultanément été établis  avec Adolphe Noah Ndongo, le nouveau capitaine du bateau de la Caisse Autonome d’Amortissement. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des  finances le 10 février 2023 à Yaoundé.

Assurer la relance  économique du Cameroun dans un contexte mondial marqué par des crises multiformes, tel est le climat dans lequel les responsables installé par Louis Paul Motaze, prennent fonction. En effectuant le rituel d’installation, le ministre des finances réalisait un véritable jeu de chaise triangulaire entre ces deux institutions du système financier camerounais.

Créée par  la loi 2008/003 du 14 avril 2008, régissant les dépôts et consignations  en République du Cameroun, la Caisse des Dépôts et  Consignations prend officiellement corps à la suite de l’installation de ses tout premiers dirigeants ; lesquels pourront compter sur leurs expériences et qualités  déjà démontrées dans l’exercice de leurs fonctions précédentes.

Les destinées de son Conseil d’Administration sont désormais présidées par Sylvester Moh Tangongho, l’actuel Directeur Général du Trésor, de la coopération financière et monétaire qui pourra compter sur son background pour trôner à la tête de la conception et de l’élaboration de la stratégie d’envol de cette nouvelle institution.

Dans l’exercice de cette fonction le baroudeur de la mobilisation des ressources de l’Etat s’appuiera sur l’expertise de Richard Evina Obam, le  tout premier Directeur Général  de la CDEC. L’ancien garant de la Caisse Autonome d’Amortissement est diplômé  de l’Ecole Nationale d’administration et de magistrature, section Régies Financière Impôts. Pionnier à l’œuvre, il se donne pour défis immédiat d’implémenter la nouvelle institution, adresser les problèmes logistiques, trouver un Siege et mettre en place un organigramme qui permettra de démarrer les activités au cœur du métier.  Ses compétences s’étendent du droit et contentieux fiscale au droit et contentieux administratif en passant par le théorie et la politique fiscale ; le management et le pilotage des services fiscaux ainsi que la fiscalité internationale.

Le directeur Général sera suppléé par Anne Geneviève Soppo Etame épouse Kingue Etame. Agée de 57 ans,  l’ancienne   Contrôleur  permanant de la Commercial Bank of Cameroun(CBC), vient du secteur privé bancaire où elle a tour à tour occupé les postes de Directeur de la gestion des risques, Directeur des affaires financières et Directeur de la trésorerie des métiers spécialisés.

Le trio sus évoqué a ainsi reçu mandat de mener la CDEC vers l’accomplissement de ses missions, résumées autours de la collecte des sommes des consignations administratives, judiciaires et conventionnaires.

Le départ de Richard Evina Obam à la tête de la CAA a été comblé par l’installation d’Adolphe Noah Ndongo au poste de Directeur Général. Le spécialiste en droit bancaire et financier prend les rênes de la Caisse Autonome d’Amortissement à la suite d’un décret présidentiel datant du 30 janvier 2023. Il est désormais chargé de la mobilisation des ressources et de la gestion de la dette publique et a pour priorité de rendre le marché monétaire et financier du Cameroun plus fiable et sécurisé.

Installés en présence de plusieurs membres du gouvernement, les néo responsables de ces 2 institutions ont reçu des consignes fermes de leur hiérarchie.  Après avoir donné des précisions sur la feuille de route à eux prescrite, le  ministre des finances les a invité à un engagement basé sur le sens du devoir.  «Je voudrais vous inviter à ne jamais oublier le contexte de crises diverses que nous connaissons. Je vous invite à ne jamais oublier l’objectif de relance économique  qui est devenu un impératif catégorique, si nous voulons rester sur le sentier de l’émergence telle que voulu par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya » a rappelé Louis Paul Motaze  avant de les déclarer officiellement installés.

Oscar Abessolo  

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Section Esse-Soa: Le Mintp recommande l’instauration des travaux de nuit

Fête nationale de la jeunesse: Paul Biya recommande d’associer Capacité et sagesse