in

Section Esse-Soa: Le Mintp recommande l’instauration des travaux de nuit

L’instruction a été donnée à la suite du constat de  l’énorme retard accusé sur l’exécution des travaux de ce linéaire. C’était au cours   de la descente qu’effectuait Emmanuel Nganou Djoumessi  le 09 février 2023.

Lever les entraves à l’accélération de la cadence d’exécution  par les entreprises des travaux, tel était le fil d’Ariane de la visite des sites des travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa. Une visite au cours  de laquelle, Emmanuel Nganou Djoumessi devait s’appesantir sur la libération des emprises des travaux, l’organisation des entreprises, l’approvisionnement en carburant et en différents intrants ; la formulation du béton bitumineux pour les travaux de revêtement et à l’expertise des ressources humaines mobilisées.

Si le principal constat concerne l’énorme le  retard sur les échéances des travaux de la route Awae-Esse-Soa, il convient de noter que la section Esse-Soa dont les travaux de 49 km sont exécutés par l’entreprise Bofas pour  un coût global de 25 854 619 778 FCFA TTC, enregistrent  un taux d’exécution de  57,91%  et  un  taux de payement des décomptes de 82,73% au 8 février 2023.  

Les principaux obstacles identifiés ici s’articulent autour de l’attente du décret d’expropriation ; la formulation du Béton Bitumineux attendue et la libération des emprises des zones de déroctage ; la non mobilisation de certains personnel clé de l’entreprise (Conducteur des Travaux, Topographe et Qualité) et le retard de paiement de décomptes de l’Entreprise.

En effet, cet itinéraire, connait  des  problèmes d’expropriations et une  mauvaise organisation de l’entreprise marquée par l’absentéisme de certains  experts  notamment le conducteur des travaux, l’expert topographie et l’ingénieur qualité.

Des difficultés qui ont poussé l’ingénieur de l’Etat à donner des recommandations fortes qui sont d’application directe. Emmanuel Nganou Djoumessi a en effet  prescrit,  l’accélération des travaux de terrassement, le déroulement des travaux de nuit et le recrutement du personnel clé. Des recommandations salutaires qui ont permis à l’entreprise Bofas d’envisager la livraison des travaux pour le mois  d’Août 2023.  

Oscar Abessolo  

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Promotion de la Paix : Le rôle de la jeunesse au centre d’un dialogue intergénérationnel

CDEC et CAA : Louis Paul Motaze installe les nouveaux responsables