Il se traduit dans les faits à travers la signature de la note d’information conjointe Minjec- Mincommerce, en date du 02 février 2022, à Yaoundé. Acte qui consacre ainsi sa mise en œuvre effective.
Dans un contexte marqué par une vie de plus en plus chère, le président de République, Paul Biya toujours prompt à répondre aux sollicitations de la jeunesse leur a offert un outil novateur qui va favoriser leurs conditions de vie. Il s’agit de la carte biométrique jeune qui est outil qui donne droit à une gamme d’avantages à la tranche la plus importante de la population camerounaise.
Outil indispensable pour une jeunesse qui voudrait véritablement s’intégrer, la carte biométrique jeune est destiné aux acteurs dont l’âge varie de 15 à 35 ans. Elle donne droit à plusieurs avantages à ceux qui en sont détenteurs. La teneur de la note d’information renseigne à suffire sur l’importance pour un jeune d’être détenteur d’une carte biométrique. Le détenteur de ce sésame, à croire la note d’information, bénéficie de plusieurs faveurs à savoir : l’octroi des facilités pour avoir accès aux produits de consommation de base et aux services ; la réduction des prix des services ; la réduction des coûts de stage de formation ; la réduction des tarifs de transport ; l’accès permanent aux produits agroalimentaires à des prix préférentiels ; entre autres. Pour la bonne implémentation de cette initiative du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique qui a, à sa tête Mounouna Foutsou la signature d’une note d’information avec le ministère du commerce était un préalable.
Le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a dit toute la détermination de son département ministériel à accompagner cette initiative du Minjec qui va garantir aux jeunes, les conditions de vie des plus agréables. La signature de la note d’information entre les deux institutions s’inscrit en droite ligne des démarches entreprises dans le sens de la réussite de ce programme. « Nous avons commencé les démarches nécessaires avec certains opérateurs économiques. Je pense que la phase de sensibilisation s’est avérée concluante. Maintenant, il nous faudra passer à la phase d’opérationnalisation, notamment en tirant avantage de la fête de la jeunesse », a promis le Mincommerce. Reconnaissant les efforts déployés par le Minjec dans la mise en orbite de ce projet, le Mincommerce a soutenu qu’il va se déployer comme un beau diable pour que l’initiative soit ouverte à plusieurs administrations. Ceci, pour le grand bonheur des jeunes qui sont, sans conteste, la pupille de la Nation.
Bien avant l’intervention du Mincommerce, le Minjec, Mounouna Foutsou s’est appesanti sur la carte biométrique jeune qui offre certaines facilités à l’égard des jeunes. Selon le membre de gouvernement, cet outil indispensable participe non seulement à l’inclusion sociale de la jeunesse mais davantage à la redistribution des fruits de la croissance ainsi qu’à son insertion socio-économique dans certains domaines ciblés. « La carte biométrique jeune comporte plus de 1233 services offerts en 2022, avec un gros système de partenaires constitué de 137 acteurs avec lesquels le Minjec a signé les accords », a reconnu le Minjec, Mounouna Foutsou. Une fois encore, le Minjec a profité de cette tribune pour appeler les jeunes à aller s’enrôler dans les différents centres multifonctionnels de promotion des jeunes du Cameroun. La carte biométrique jeune qui offre une kyrielle de facilités à ses principaux bénéficiaires participe à coup sûr, à la recherche des solutions urgentes pour lutter contre la vie chère et la promotion du made in cameroon. Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, a d’ailleurs confirmé que le travail va se poursuivre afin de permettre à plusieurs administrations d’adhérer à l’écosystème des avantages de la carte jeune biométrique.
GIPHY App Key not set. Please check settings