C’est à la faveur du séjour de l’entreprise tchadienne en terre camerounaise. Débutée le 25 juillet 2023, cette rencontre avait pour Objectif majeur de poser les balises d’une coopérative au ciel bleu.
La Cameroon Telecomunication et SUDACHAD ont tablé sur les contours du renforcement du partenariat bilatéral historique qui lie ces deux mastodontes des télécommunications d’Afrique centrale. La délégation Tchadienne, forte de six (6) membres, conduite par le Directeur général de SUDACHAD en la personne de M. KHALID Mohamed El Hassan est arrivée à CAMTEL le 25 juillet 2023. Elle a été accueillie par Madame Judith Yah Sunday épse Achidi qui, de par son hospitalité légendaire, s’est entretenue à huis-clos avec son homologue Tchadien. S’il est vrai que rien n’a filtré de cet entretie, il est cependant évident que la thématique forte autour de ce conciliabule tournait autour de la personne de M. KHALID Mohamed El Hassan qui vient de prendre les rênes de SUDACHAD, de la nouvelle vision qu’il voudrait insuffler dans les rapports qui régissent les deux sociétés.
Les échanges entre CAMTEL et SUDACHAD sont enrichis d’un langage de vérité dans cette salle de la Mezzanine où les deux délégations tiennent leur première séance de travail. Il est à peine quatorze heures. Après les mots de convivialité et les félicitations de Madame Judith Yah Sunday épse Achidi à la nouvelle équipe dirigeante de l’opérateur des télécommunications tchadien, le Directeur Général de CAMTEL a procédé à un exposé pointilleux de la plus grande entreprise des télécoms d’Afrique centrale. Historique, patrimoine, atouts, infrastructures, transformation organisationnelle, stratégie et vision, rien n’a été laissé au hasard. Prenant la parole à la suite de ce propos liminaire, le N°1 de SUDACHAD s’est dit heureux mais surtout flatté par cet accueil chaleureux qui témoigne de l’importance que CAMTEL confère à cette rencontre. Il a surtout évoqué les grandes victoires qui fondent le socle des rapports entre les deux sociétés. Le grand point à l’ordre du jour peut enfin être évoqué.
Désidératas
SUDACHAD est venu à CAMTEL pour examiner avec son homologue camerounais, les perspectives de l’augmentation de son offre internet à 30Gbits. Le Directeur Commercial de l’opérateur tchadien, a justifié cette demande à travers une présentation graphique qui retrace l’historique des conventions signées entre les sociétés sœurs et la demande de plus en plus croissante de sa clientèle. SUDACHAD ambitionne d’étendre sa connexion d’Est en Ouest de tout le territoire Sao. Il faudra donc disposer d’une capacité de système de transmission active offrant la possibilité de prendre en charge toutes sortes de services demandés localement ou globalement. Renforcer son offre internet et ses capacités s’avère donc un préalable incontournable pour l’atteinte de cet objectif. D’où cette main tendue à l’entreprise camerounaise, dont le partenariat fructueux n’a de cesse de faire ses preuves au fil du temps.
La grandeur de SUDACHAD n’est cependant pas à démontrer. La société est une véritable institution qui a obtenu la concession pour gérer, exploiter, entretenir les actifs de fibre du gouvernement tchadien pendant 20 ans. Son infrastructure actuelle consiste en plus de 12 000 Km de fibre optique entre N’djamena et Elgianna à la frontière avec le Soudan.
Rappelons à la mémoire collective que la première rencontre entre CAMTEL et SUDACHAD s’est tenue à Douala avec pour objectif de construire une relation commerciale solide entre les deux opérateurs télécoms. Cette rencontre fructueuse à son époque, a abouti à la signature du premier accord d’achat de capacité à CAMTEL par l’opérateur tchadien. Au cours de ces discussions, il a également été convenu de signer un protocole d’accord pour créer un partenariat stratégique dans les plus brefs délais. Aujourd’hui, l’on peut affirmer sans risque de se tromper, que les fruits ont tenu la promesse des fleurs.
Source : Camtel
GIPHY App Key not set. Please check settings