La Cameroon Telecomunication est une propriété de l’Etat. A ce titre, elle assure une mission de service public et doit satisfaire les citoyens. Son patrimoine et son réseau font pourtant face à des difficultés multiples, indépendantes de sa volonté. Voici les challenges qui interpellent tous les Camerounais.
Le 08 septembre 1998, le Président Paul Biya créait Camtel à travers un décret novateur. Depuis cette date charnière, le bras séculier de l’Etat en matière de télécommunications travaille à consolider l’indépendance numérique du Cameroun et à offrir aux citoyens des services à forte valeur ajoutée. Pour cela, la maison mère de Blue s’appuie sur un important parc infrastructurel.
Si Camtel fait son maximum, dans le périmètre de ses attributions, des facteurs exogènes noircissent hélas le ciel bleu. A côté des coupures d’énergie ainsi que les travaux publics sur les axes routiers surnagent également l’action de certaines mains obscures. Dans ses diverses prises de parole, l’équipe managériale n’a de cesse de rappeler que l’insécurité sur le réseau de Camtel est l’œuvre d’une caste d’individus mal intentionnés, et non encore identifiés. Mais aussi à des fabricants de bijoux qui trouvent en ses câbles en cuivre et couvercles en fonte une précieuse ressource pour leur industrie de la régression. Un chiffre afin de mieux peindre la toile : au cours de la seule année 2021, pas moins de 45 incidents ont été enregistrés dans la région du Centre.
Fort heureusement, grâce au dévouement et à la compétence des équipes techniques, le pire est souvent évité. Les hommes en bleu veillent en permanence, eux qui sont les valeureux protecteurs de la pérennité du réseau camerounais.
Au rang des outils dont dispose Camtel pour accroitre la satisfaction de ses publics figure un centre d’opérations du réseau logé à Yaoundé. Abrégé en anglais Network operation center (Noc), c’est un lieu centralisé où des ingénieurs supervisent en continu les performances du réseau. Le Noc sert de première ligne de défense contre les perturbations. Camtel a une salle de supervision lui permettant d’obtenir une visibilité sur le réseau, de détecter les anomalies et de prendre des mesures adéquates. Le Noc joue donc un rôle considérable pour la qualité de l’expérience client.
En plus de la fructueuse collaboration avec les Forces de maintien de l’ordre, les Camerounais doivent aider l’opérateur historique en dénonçant tout acte de vandalisme ou de destruction car l’infrastructure de Camtel est un patrimoine commun.
Source : Communication Camtel
GIPHY App Key not set. Please check settings