in

Projets routiers dans les communes : les contours de la gestion présentés au SAGO

Maturation, passation des marchés, exécution des travaux, impact sur les bénéficiaires ainsi que les difficultés et les pistes de solutions ont jonché l’exposé du maire de la commune de Fokoué, Mme Demenou Tapamo née Adrienne Paule Zamdjio. C’était lors de la rencontre B to B entre le ministère des travaux publics et les collectivités territoriales décentralisées,  le 28 juillet 2023 à Yaoundé.

La douzième édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) s’est achevée le 29 juillet 2023,  sur une note de satisfaction de l’ensemble du comité d’organisation et surtout du personnel du ministère des travaux public,  principale administration mise en vitrine ici. Elle aura permis au bateau conduit par Emmanuel Nganou Djoumessi,  de présenter au grand public, l’ensemble des activités menées dans le cadre du développement des infrastructures routières et autoroutières. Entre  conférences et rencontre B to B, le mintp aura optimisé les 5 jours réservés à cette vitrine, pour faire la lumière sur les zones d’ombre comprises dans la compréhension des camerounais.

C’est dans cette logique que s’inscrivait cette rencontre avec les collectivités territoriales décentralisées tenue sous le thème « gestion des projets routiers dans les communes ». Elle visait non seulement,  à présenter l’apport du mintp dans les routes communales mais aussi à accorder une meilleure compréhension de cette gestion auprès du public.   

De l’exposé du Maire de Fokoué, il ressort que cette gestion suit un processus bien défini,  allant  de la maturation du projet à l’exécution des travaux en faisant une escale dans la passation des marchés.

Selon Mme Demenou Tapamo, la maturation du projet prend en compte l’identification de l’idée de projet dans le plan communal de développement ; la rencontre du sectoriel compétant ; la production par ce dernier du dossier technique complet ; la soumission du dossier à la requête de financement auprès du département ministériel concerné en l’occurrence le Mintp ou le Feicom. Une fois  le financement obtenu le maitre d’ouvrage effectue une deuxième descente de terrain à l’effet d’actualiser le devis et DAO.

« Après actualisation des devis et du DAO, le Maître d’ouvrage doit saisir la Commission Interne de Passation des marchés pour examen du projet du DAO. Il s’en suit le lancement du marché, les divers travaux en commission et sous-commission, l’attribution, la signature du marché et la notification de l’ordre de service de démarrage des travaux avec copies à l’équipe de suivi»,  explique l’exposant qui souligne  qu’à ce niveau, l’attention du maitre d’ouvrage doit être rigoureuse : « Il doit s’assurer, à travers son représentant en commission et à travers le secrétaire de la Commission qui est avant tout un personnel communal que tout se passe dans la transparence et sans complaisance car un prestataire sélectionné avec légèreté ne sera pas à la hauteur des travaux » a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne l’exécution des travaux, il ressort  que sa bonne réalisation est garantie par la qualité du suivi, qui se doit d’être collaborative  entre les acteurs directement impliqués. A  cet effet, le maître d’ouvrage doit   être un acteur de terrain,  capable d’infiltrer les manœuvres pour avoir tous les détails. Il se doit également d’être futé pour savoir comprendre le langage des techniciens, apprécier le bon travail et le distinguer du mauvais. 

Si la compréhension de cette présentation  a été un succès pour l’ensemble des participants, elle aura aussi permis au maire de Fokoué de s’attarder sur   les difficultés rencontrées tout en  proposant des solutions.

Au rang des difficultés, le maire souligne l’accentuation des dégradations durant la longue période de recherche de financements (rendant  l’enveloppe financière insuffisante) et l’insuffisance des ressources transférées par le Mintp pour l’entretien routier, soit 27 millions par Commune. Des difficultés face auxquelles elle suggère,  un  transfert des ressources financières convenablement aux devis des dossiers techniques de maturation et dans les meilleurs délais; ainsi qu’une revalorisation du montant de l’enveloppe de l’entretien routier à au moins  100 millions /an pour chaque Commune.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

CAMTEL-SUDACHAD : le partenariat  renforce sa rigidité

Cérémonie diplômante à ICT University: Coco Bertin obtient son master en sciences de l’éducation