in

Cameroon Civil Aviation Authority : Patrice Emmanuel Ngolle III nouveau PCA

L’homme aux 61 bougies a été officiellement installé à son poste de Président du conseil d’administration de la Cameroon Civil Aviation Authority le 15 fevrier 2023, par le Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe au siège de ladite entreprise à Yaoundé sis à la base 101 Mvan.  

Le Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe à procédé hier à l’installation officielle du Président du conseil d’administration de l’autorité aéronautiques (CCAA) Patrice Emmanuel Ngolle III à Yaoundé. Ladite cérémonie solennelle qui s’est déroulée à l’esplanade du siège de ladite entreprise à été l’une des cérémonie les plus courue avec la présence de plusieurs membres du gouvernement à l’instar du Ministre délégué auprès du ministre des transports, du gouverneur de la région du centre, du Secrétaire  général du Comité Central du RDPC, du préfet du Mfoundi, les Directeurs généraux de la CCAA, d’ELECAM, de Camair-co, d’ADC S.A., les administrateurs  de l’Autorité aéronautique, les élites du département du Moungo ou encore des autorités traditionnelles et religieuses venus tous relevés l’importance de cette nouvelle page prometteuse de l’autorité aéronautiques .

Nommé par décret présidentiel N° 2023/131 du 10 février 2023, intervient au lendemain du décès de Monsieur le Ministre Paul Maximin NKOUE NKONGO, qui a occupé cette prestigieuse fonction de 2010 jusqu’à sa mort le 22 décembre 2022, ceci dans le but de permettre à cette organisme de vite se mettre sur sa feuille de route pour l’exécution de des missions.

Son profil étant fourni de missions remplies au service d’État, Emmanuel Ngolle III, nouveau PCA de la Cameroon Civil Aviation Authority semble être selon le Ministre des Transports tutelle technique de l’organisme, l’homme qu’il faut à ce poste. Nommé par décret présidentiel le 10 février dernier, au poste de PCA de la CCAA, Emmanuel Ngolle est un fervent serviteur de l’État et administrateur civil , qui à exercé de nombreuses responsabilités et laissé à chaque fois sa marque dans les différentes administrations par lesquelles il est passé.  Monsieur NGOLLE III a intégré l’administration camerounaise en 1996 et a fait ses preuves dans le commandement territorial jusqu’en 2017.

 Ce haut commis de l’Etat a été tour à tour chef de cabinet du Gouverneur du littoral de 1999 à 2001, Adjoint préfectoral du département du Mfoundi de 2001 à 2006, secrétaire général de l’ex-province de l’Ouest de 2006 à 2008, Préfet des Départements de la Mefou Afamba et de l’Océan respectivement de 2008 à 2010 et de 2010 à 2012. Inspecteur au Ministère de l’Administration Territoriale en 2016.

Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité à Elections Cameroon de 2017 à 2022. Parallèlement à sa riche expérience Administrative dans le Commandement, a poursuivi ses études et a obtenu un Doctorat en Droit Public de l’Université de Montpellier en France en 2015.

Un background impressionnant qui, selon le Ministre des transports  Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, lui permettra d’affronter ses missions et obligations. « Je sais que vous serez à la hauteur de ces nombreux défis. Votre expérience avérée dans la préfectorale, à Election Cameroon et autres Commissions de suivi vous prédisposent à assumer avec efficacité les responsabilités que le Chef de l’Etat vient de vous confier » à affirmer le Mint. Connaissant la délicatesse et importance de ce poste de PCA de la CCAA dont l’évolution est suivie de près par le Chef de l’État , le Ministre des transports n’a pas également manqué de rappeler au nouveau PCA qu’il est désormais chargé d’assurer le pilotage stratégique et la surveillance effective de la gestion de l’un des établissements les plus importants de notre pays, de la sous-région Afrique Centrale voire de l’Afrique dans le secteur de l’aviation civile. Rempli d’expérience et d’envi d’accompagner le gouvernement dans sa stratégie de développement et toujours selon le Ministre des transports «  Je suis convaincu que cette somme d’expériences vous sera très utile tant dans l’encadrement des travaux du Conseil avec les autres Administrateurs »

Dans son discours de circonstance le Ministre des transports n’est pas aller du dos de la fourchette pour rappeler au nouveau PCA les grands chantiers qui l’attendent. En tant que PCA, Emmanuel Ngolle, devra assurer le pilotage stratégique et la surveillance effective de la gestion de la CCAA, l’un des établissements les plus importants du Cameroun, de la sous-région  Afrique centrale, voire de l’Afrique dans le secteur de l’aviation civile, au regard des récentes distinctions que le Cameroun a obtenues à l’international par son entremise et des projets d’envergure en cours de maturation ou de réalisation dans cette structure, à l’instar de la réhabilitation des aéroports secondaires. Il devra également définir  et orienter la politique générale de l’entreprise, évaluer sa gestion et lui permettre de retrouver son pouvoir économique. Il l’aura compris sa principale mission qui s’articule autour de 4 axes (assuré la sureté,  sécurité, le transport aérien et les infrastructures aéroportuaires) ainsi que faire rayonner le visage de la CCAA au niveau de la sous-région Afrique Centrale voir même de l’Afrique. Avec à ses côtés les membres du conseil d’administration et de la direction générale de la CCAA, Emmanuel Ngolle va devoir se pencher très vite sur la continuité des réalisations de cette entreprise aérienne  qui est jusque-là une des pionnières de l’industrie au Cameroun. Avec cette nouvelle installation, tous les radars et yeux sont désormais braquer sur le nouveau PCA qui devrait cette fois-ci non seulement vaincre les détracteurs du Chef de l’État mais devrait également vaincre les airs cette fois-ci avec sa touche tant attendues.

       Henri Mekana                               

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Camvert: le pompier pyromane de la biodiversité camerounaise

Central Africa Digital Faire 2023