Le projet concerne la réhabilitation en trois sections des routes régionales R0105, Echangeur Nkolbisson – Echangeur Zamengoue, Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula et R0133, Ekekam – Monatele dans le département de la Lekie. Si l’entreprise est déployée sur plusieurs ateliers, il faut surtout relever qu’elle a procédé à la pose du béton bitumineux entre le Pk 10+250 et le Pk 13+800.
Les travaux de réhabilitation de ces sections de routes régionales sur un linéaire total de 81,5 km sont exécutés par l’entreprise Arab Contractors, sous le contrôle technique du Labogenie. L’organisation de l’entreprise sur le terrain donne à voir des travaux qui s’effectuent dans plusieurs ateliers et sur plusieurs fronts. Le nettoyage et le débroussaillage de l’emprise sont réalisés sur les 81.500 Km du projet, le nettoyage des exutoires naturels, la scarification, le recyclage et la remise en forme générale de la couche de base sont exécutés sur 18 km, les terrassements généraux sont à ce jour réalisés sur 18 km et l’apport de la grave latéritique en couche de forme est mise en œuvre sur le même linéaire.
S’agissant des travaux de chaussées, la couche de base est exécutée sur 11 km, l’imprégnation sablée sur 5,4 km et la couche de roulement déjà réalisée couvre un linéaire de 3 km. Pour ce projet, il est prévu, la construction de 112 ouvrages et 13 sont déjà achevés, de même que 4,8 km de fossés bétonnés ont déjà été réalisés sur les 10 km attendus. L’avancement général des travaux est estimé à 13,41% au 19 janvier 2024.
Dans l’ensemble, la cadence des travaux a été ralentie par la finalisation du projet d’exécution de l’entreprise et la prise en compte des exigences techniques du Maître d’ouvrage, notamment en ce qui concerne la section 1, Echangeur Nkolbisson – Echangeur Zamengoue (y compris la zone inondable) et la zone du pont sur le fleuve Ngobo pour lequel, l’option d’une déclivité maximale du profil en long a été adoptée. S’agissant des paiements, l’entreprise a reçu une partie de l’avance de démarrage et attend le payement des décomptes d’un montant de 5 350 344 302 FCFA TTC, représentant le solde de l’avance de démarrage et les décomptes des travaux N°1 et N°2.
GIPHY App Key not set. Please check settings